Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Covid-19 : le directeur de l'OMS déclare qu'il n'y aura peut-être jamais de "solution miracle" contre le virus

Covid-19 : le directeur de l'OMS déclare qu'il n'y aura peut-être jamais de "solution miracle" contre le virus
Tedros Adhanom Ghebreyesu, directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé, à Genève le 11 mars 2020. © Fabrice Coffrini / AFP / Getty

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé a averti, lundi 3 août, qu'il n'y aura peut-être jamais de "solution miracle" au problème du coronavirus. Une mise au point faite six mois après que le nouveau virus ait été déclaré urgence sanitaire mondiale. "Il n'y a pas de solution miracle pour le moment et il pourrait ne jamais y en avoir", a estimé le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus. "Pour l'instant, l'arrêt des épidémies se résume aux principes de base de la santé publique et du contrôle des maladies : tester, isoler puis traiter les patients, et en parallèle, tracer et mettre en quarantaine leurs contacts", a-t-il ajouté.

Le directeur général prévient la population que malgré l'entrée en phase 3 de plusieurs vaccins, le monde entier pourrait avoir à maintenir certaines pratiques adoptées durant la pandémie, comme la distanciation sociale et le port de masques. Au 31 juillet 2020, l'OMS a signalé six vaccins potentiels qui sont en phase 3, le stade où le vaccin est testé pour voir s'il prévient réellement la maladie, a indiqué NPR.

Plus de 18 millions de cas de coronavirus ont été enregistrés dans le monde, avec plus de 692 000 décès au moment de la publication de cet article. La plupart de ces cas se trouvent aux États-Unis, au Brésil et en Inde, mais le Dr Tedros a précisé que même les pays qui n'avaient pas connu de pics par le passé voient maintenant leur nombre de cas augmenter. Ainsi, son avertissement vaut pour tout le monde : il faut rester vigilant. "Informer, responsabiliser et écouter les communautés. Faites tout", a-t-il déclaré.

L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un concours de masques pour inciter les gens à envoyer des photos d'eux-mêmes portant un masque. "En plus d'être l'un des outils clés pour arrêter le virus, le masque en est venu à représenter la solidarité", a déclaré le Dr Tedros.

Version originale : Sarah Al-Arshani / Business Insider US. Traduit de l'anglais par Mégan Bourdon.

À lire aussi — L'OMS assure qu'un 'confinement total' est de nouveau possible dans différents pays

Découvrir plus d'articles sur :