Le 2e producteur de chips de Belgique va réduire sa production en raison de la vague de chaleur qui sévit en Europe

Publicité pour les chips Croky. YouTube/crokycrokycroky

  • Une vague de chaleur sévit actuellement en Europe, provoquant une sécheresse accrue dans certaines régions. 
  • En Belgique et dans le nord de la France, les plants non irrigués de pommes de terre hâtives, utilisées pour faire des chips, comptent parmi les victimes du manque d'eau. 
  • Le 2e producteur de chips du pays est ainsi contraint de réduire drastiquement sa production.

La vague de chaleur qui sévit actuellement en Europe va contraindre le 2e producteur de chips de Belgique, Croky, à réduire sa production. Dans une lettre adressée par l'entreprise à ses clients, Croky a indiqué que les producteurs avec qui elle a des contrats de livraison ne seront pas en mesure d'assurer l'approvisionnement prévu.

En cause? La sécheresse actuelle, causée par la vague de chaleur, qui a eu un impact sur les plants non irrigués de pommes de terre hâtives, plus sensibles au manque d'eau que les variétés pour frites, explique le journal financier belge L'Echo.

Le rendement serait de 15 à 25 tonnes par hectare, contre 35 à 40 tonnes en temps normal, ce qui pourrait créer de nombreux problèmes d'approvisionnement pour les entreprises agroalimentaires. 

Interrogé par L'Echo, Pierre Lebrun, agronome et coordinateur de la Filière wallonne de la pomme de terre, a souligné que "le problème, c'est que la sécheresse actuelle touche toute l'Europe occidentale et qu'il n’est donc pas possible de se fournir ailleurs, dans le nord de la France par exemple."

Un agriculteur du Nord-Pas-De-Calais avait également confié à France Bleu craindre une perte de rendement pour ses cultures de pommes de terre et de betterave s'il ne pleuvait pas un bon coup d'ici la récolte en septembre-octobre.

La vague de chaleur actuelle, qui touche de nombreux pays en Europe dont la France, la Belgique ou encore la Suède, a par ailleurs fait fondre le sommet le plus haut de Suède, qui a d'ailleurs perdu sa place de numéro un.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Cette machine est conçue pour remplacer les traverses des voies de chemin de fer — voici comment elle fonctionne

VIDEO: Pour payer votre déjeuner dans ce café à Londres, vous devez enfiler votre jogging et une paire de tennis