Une entreprise d'Aix-en-Provence lance son nouveau smartphone haut de gamme pour filmer en conditions difficiles — Apple et Samsung ont manoeuvré pour elle

Le nouveau smartphone Trekker-X4 de Crosscall pour les sportifs, aventuriers ou tout simplement ceux qui n'ont pas peur de faire tomber leur téléphone. Business Inder France/Thomas Giraudet

  • Crosscall vient de dévoiler son nouveau smartphone ultra-résistant, étanche et axé sur la vidéo.
  • Le téléphone sera disponible le 25 octobre au prix de 699 euros.
  • Entreprise française basée à Aix-en-Provence, Crosscall devrait dépasser les 100 millions de chiffre d'affaires en 2018.
  • Petit acteur dans un secteur où les revenus se comptent en milliards, l'entreprise française tente de capitaliser sur une niche de consommateurs — les pratiquants d'activité extérieure — pour exister en Europe face à Apple et Samsung.
  • Mais Crosscall peut aussi remercier ces deux acteurs: ils ont réussi à convaincre les consommateurs à payer toujours plus cher pour leur produit tech favori.

Dans un secteur dominé par les géants américains — Apple et Google — et asiatiques (Samsung, Huawei, OnePlus, etc.) — le fabricant français Crosscall vient de dévoiler son nouveau smartphone ultra-résistant qui cible les sportifs et les habitués d'activités extérieures, prouvant par la même occasion qu'il y a encore de la place en Europe pour une entreprise de produits technologiques haut de gamme.

"C'est un aboutissement, la quintessence de Crosscall. Ce produit raconte bien les dix ans de l'histoire de notre entreprise. On est dans une époque charnière", a expliqué Cyril Vidal, DG et fondateur de Crosscall, lors d'une conférence de presse de lancement dans un cinéma parisien ce mardi 2 octobre 2019.

Pour se démarquer, Crosscall cible les sportifs et pratiquants d'activité extérieurs, attirés par son étanchéité, sa résistance et la qualité des prises de vue. Xavier De Le Rue —multiple champion du monde en snowboard cross et freeride — et l'explorateur Mike Horn font partie de ses ambassadeurs.

"Nous souhaitons faire vivre des aventures sans contrainte, quelles soient les conditions, pour partager les expériences", a clamé Cyril Vidal.

Créée en 2008, Crosscall a sorti son premier téléphone téléphone qui flotte en 2009. 150.000 exemplaires ont été écoulés en cinq ans.

Cyril Vidal, cofondateur et DG de Crosscall. Business Insider France. Thomas Giraudet

Le Trekker-X4 — résistant à 55 degrés et - 20 degrés — sera disponible le 25 octobre au prix de 699 euros. C'est un prix élevé pour un condensé avec les dernières technologies mais qui reste bien en-dessous des derniers nés d'Apple ou Samsung. L'Phone XS démarre ainsi à 999 dollars et l'iPhone XS max à 1099 dollars.

Mais leurs ventes n'ont pas diminué avec cette hausse successive des prix sur plusieurs années. Au contraire: Apple et Samsung continuent de dominer la liste des ventes mondiales. Elles occupent cinq des dix premières places, avec 40,6 millions d'unités écoulées pour Apple et à 35,3 millions pour Samsung.

Cyril Vidal peut donc remercier la marque à la pomme et son rival coréen.

"Ils tirent le marché vers le haut. Je ne crois pas au bon produit, à la bonne R&D d'une marque comme Crosscall sans moyens suffisants. Le low cost pour le low cost, ça tire tout le monde vers le bas. Il faut être sur un prix cohérent, dans un commerce assez équitable, où chacun raconte son histoire, de la matière, pour des positionnements assez corrects par rapport au promesse du produit. Notre cycle de vie est plus long: entre 18 et 24 mois contre 10,4 mois pour un iPhone", assène le dirigeant.

Business Inder France/Thomas Giraudet

Avec son nouveau smartphone — baptisé Trekker-X4 —  l'entreprise de 130 salariés a fait le choix de se concentrer sur la vidéo, à contre-courant des actuels fabricants qui axent davantage leurs produits sur la fonction photo.

En collaborant avec 1600 de ses utilisateurs, Crosscall a pu déceler les manques et les attentes: simplicité, vidéo, angle de prise de vue, connectivité.

"On est arrivé à une évidence: la vie est un mouvement. Nos utilisateurs travaillent dehors, font du sport, croquent la vie à pleines dents, que ce soit une descente ski ou les premiers pas d'un enfant. La vidéo c'est le meilleur moyen de retranscrire ces émotions", a expliqué Bertrand Czaicki, product management et design director de Crosscall.

Ainsi, le produit intègre la fonctionnalité Action Cam (caméra action) qui a notamment fait le succès de GoPro au départ.

"C'est un produit de passionnés mais qui reste un produit très compliqué à utiliser: penser à le recharger, l'emmener, filmer puis transférer les fichiers sur un PC. Après quelques semaine,s le produit finissait dans un tiroir. On l'a rendu accessible dans un smartphone. On a fait aucun compromis", a détaillé Bertrand Czaicki,

Autre innovation majeure, le système optique intègre la technologie panomorpehe qui permet d'avoir même résolution sur toute la surface de l'image — pratiquement comme l'oeil humain. Un téléphone classique a angle 88 degrés, Crosscall promet d'aller jusqu'à 170 degrés.

Toutes ces nouvelles fonctionnalités seront utilisables via une application dédiée.

Présente dans 12 pays en Europe, Crosscall a réalisé 80 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2017, en forte croissance. Distribués dans 20.000 points de vente, Crosscall devrait avoisiner les 110-120 millions de chiffre d'affaires en 2018.

La société a signé des accords avec les quatre opérateurs telecoms français et a signé des accords similaires en Italie, en Allemagne, en Slovénie, en Australie et en Afrique.

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