Le président vénézuélien Nicolas Maduro lit un document lors du lancement de la monnaie virtuelle "Petro", le 20 février 2018, à Caracas. REUTERS/Marco Bello

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé il y a deux jours la crypto-monnaie "Petro", dont le prix est indexé sur le prix d'un baril de pétrole, à 60 dollars, même s'il subira des fluctuations. 

Objectif affiché de cette première monnaie virtuelle émise par un Etat? Contourner le blocus américain en raison duquel les pays étrangers ne peuvent pas acheter du pétrole vénézuélien, alors que le pays d'Amérique du Sud abrite 300 milliards de barils de réserves.

Mais Olivier Cohen, cofondateur de la société de gestion Altcoinomy, spécialisée dans les actifs cryptos, interrogé par Le Temps, met en garde ceux qui voudraient investir dans cette crypto-monnaie: 

"Rien n'explique concrètement comment le prix du petro sera dynamiquement ajusté à l'évolution des cours du baril. De plus, 17,6% des petros seront détenus par une autorité étatique, qui pourrait facilement en manipuler le cours."

Yves Bennaïm, fondateur du think tank 2B4CH qui étudie les crypto-monnaies et la technologie de la blockchain, estime quant à lui que le lancement en grande pompe de Petro n'est finalement qu'une "escroquerie, puisque face à une hyperinflation, le gouvernement décide d'imprimer encore de la monnaie, mais avec des billets virtuels".

En 2017, l'inflation a dépassé 2610% au Venezuela, touché de plein fouet par la baisse des cours du brut et la corruption, a rapporté Le Monde. Sans oublier que le pays dirigé par Nicolas Maduro est endetté jusqu'au cou: l'agence de notation Standard & Poor's l'a d'ailleurs déclaré fin 2017 en "défaut partiel" car incapable de rembourser ses 200 millions de dollars de dettes.

Le président vénézuélien a affirmé avoir déjà levé 735 millions de dollars en une journée de pré-ventes. Cette vente privée se clôturera le 20 mars prochain, date à laquelle les citoyens lambdas pourront également se procurer de la crypto-monnaie Petro.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les pays occidentaux les plus corrompus

VIDEO: Le boxing yoga est un sport qui mélange postures de yoga et boxe — voici à quoi ça ressemble