D'Anna Wintour à Amancio Ortega, ces 11 milliardaires ont brillamment réussi sans formation universitaire

D'Anna Wintour à Amancio Ortega, ces 11 milliardaires ont brillamment réussi sans formation universitaire

Pour certains, l'université n'était pas indispensable. Dominic Lipinski / AP Images

Le FBI a inculpé des dizaines de personnes, dont les actrices Felicity Huffman et Lori Loughlin, dans le cadre d'un réseau frauduleux d'admissions à l'université. Trente-trois parents sont accusés d'avoir payé le conseiller en admission à l'université William Singer pour aider leurs enfants à entrer dans des universités d'élite. Treize entraîneurs ayant bénéficié de pots-de-vin seraient aussi impliqués dans cette affaire. L'idée que ces parents aient pu commettre un délit pour aider leurs enfants à réussir nous a fait réfléchir : une formation universitaire est-elle indispensable pour réussir ?

Si vous demandez aux 11 personnes ci-dessous, dont certains milliardaires et magnats de l'immobilier comme Leonardo Del Vecchio, Michele Ferrero ou même Liliane Bettencourt, elles vous répondront certainement non. Il s'avère qu'aucun d'entre eux ne s'est jamais inscrit à un cursus universitaire, et pourtant, ils font aujourd'hui partie des personnes les plus influentes au monde. Consultez la liste et il est probable que votre opinion à propos de la valeur de l'enseignement supérieur change. Voici certains milliardaires qui ont brillamment réussi sans formation universitaire. 

Leonardo Del Vecchio

À 25 ans, Leonardo Del Vecchio fonde la marque du fabricant de lunettes Luxottica, qui a récemment fusionné avec la société française d'optique ophtalmique Essilor. L'octogénaire multimilliardaire s'est formé en tant qu'apprenti designer dans une usine de pièces de voiture et de lunetterie à l'adolescence, selon Forbes.

Savitri Jindal

Savitri Jindal est DG du groupe Jindal, et la veuve de O.P Jindal, le fondateur du conglomérat. Son portefeuille d'activités comprend JSW Steel, JSW Energy, JSW Infrastructure et Jindal Steel & Power.

Michele Ferrero

Avant la disparition du chocolatier italien en 2015, il figurait sur la liste des milliardaires de Forbes comme la 30e personne la plus riche du monde, selon Tanza Loudenback de Business Insider. Ferrero a laissé sa fortune à sa famille; son fils, Giovanni, est maintenant PDG du groupe Ferrero.

Lee Shau Kee

Lee est le fondateur de Henderson Land Development, un conglomérat immobilier coté en Bourse, basé à Hong Kong et qui possédait 46 milliards de dollars d'actifs en 2017, d'après Bloomberg. Mais la famille de Lee était si pauvre quand il était petit qu'ils ne pouvaient se permettre de manger de la viande ou du poisson seulement deux fois par mois, selon Forbes.

Anna Wintour

Cindy Ord/Getty Images for Tory Burch

Anna Wintour, qui servit d'inspiration pour le personnage de Miranda Priestly dans "Le Diable s'habille en Prada", est la rédactrice en chef de Vogue depuis 30 ans. L'une de ses premières expériences dans la mode était comme employée dans le magasin de vêtements londonien Biba quand elle avait 15 ans.

Li Ka-Shing

Reuters

Li Ka-Shing, ou, comme on l'a surnommé, "Superman", a pris sa retraite de CK Hutchison Holdings et CK Asset Holdings en 2018. Sa fortune actuelle est estimée 31,7 milliards de dollars. Ka-Shing a vécu un vrai parcours du combattant. Comme l'a rapporté Harrison Jacobs de Business Insider, le père de Ka-Shing est mort à cause de la tuberculose, après que la famille s'enfuit du sud de la Chine à Hong Kong pendant la Seconde Guerre mondiale. Ka-Shing a dû quitter l'école avant l'âge de 16 ans pour travailler dans une usine de plastique.

Ingvar Kamprad

 

Reuters

Le défunt milliardaire fondateur d'IKEA était entièrement autodidacte. Comme le rapporte Loudenback de Business Insider, Kamprad était entrepreneur dès son plus jeune âge : il a commencé à vendre des allumettes dès l'âge de 5 ans. Kamprad a créé IKEA en utilisant l'argent que son père lui avait donné pour le récompenser de ses résultats scolaires à l'école primaire malgré sa dyslexie.

Liliane Bettencourt

Avant son décès en 2017, le classement Forbes classait Liliane Bettencourt comme la femme la plus riche du monde. Bettencourt était une des héritière de la fortune de L'Oréal et sa richesse était estimée à environ 45 milliards de dollars, selon le Washington Post.

Karl Albrecht

Michael Gottschalk/AP

Albrecht et son frère, Theodor, ont transformé le magasin du coin de leur mère à Essen, en Allemagne, en l'énorme supermarché Aldi. Comme Business Insider l'a indiqué précédemment, les Albrecht, tous deux décédés, étaient profondément discrets. Selon Forbes, Karl Albrecht avait une fortune de 25 milliards de dollars en 2014.

Christy Walton

Les Walton, descendants du fondateur de Walmart, Sam Walton, est la famille la plus riche du monde. La valeur nette de Christy Walton, selon Forbes, est de 7,4 milliards de dollars. Elle a hérité de cette fortune lorsque son mari, John Walton, est mort dans un accident d'avion en 2005.

Amancio Ortega

Miguel Vidal/ Reuters

Ortega est le fondateur du magasin de vêtements Zara et la sixième personne la plus riche du monde, selon le classement Forbes. Sa fortune nette est estimée à 66,6 milliards de dollars.

Version originale : Shana Lebowitz / Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Ces cinq habitudes du quotidien qui distinguent les super-riches du reste de la population, selon l'étude d'une chercheuse qui en a analysé 600

VIDEO: Voici la question à laquelle répondre pour réussir sa carrière d'après l'ex-dirigeant de Google X qui veut rendre heureux 1Md de personnes

  1. Charles Gueriteau

    Vous avez oublié le chat de Karl Lagerfeld, il a pas fait d'études non plus (référence à Bettencourt) !!!

    Cet article est nul... dommage !

Laisser un commentaire