Danone

Affiche publicitaire de Mizone. Danone

Danone a publié ses résultats pour le troisième trimestre. Ils ont été perturbés par l'activité du groupe agroalimentaire en Chine.

Sur la période, le chiffre d'affaires global s'établit à 5,5 milliards d'euros, selon un communiqué publié ce mardi 18 octobre. Soit une croissance organique de 2,1% et un recul de 1,8% en intégrant les variations de taux de change et du périmètre.

"La Chine est en transition, créant de la volatilité à court terme et impactant négativement la croissance de nos ventes", explique le groupe.

Voici les trois raisons pour lesquelles Danone — 55e marque française la plus puissante au monde — a piétiné en Chine au trimestre 2016 :

Les inondations massives de cet été

Chine

REUTERS/Stringer

Les réseaux de distribution ont été perturbés par les inondations massives durant l'été en Chine. "Les ventes de Mizone (eau énergisante de la marque, ndlr) restent ainsi négatives ce trimestre" en Chine, a détaillé Cécile Cabanis, directrice financière chez Danone lors de la conférence téléphonique.

Un changement de réglementation en Chine

REUTERS/Bobby Yip

REUTERS/Bobby Yip

Pour sa branche "nutrition infantile", Danone a souffert d'un "changement de réglementation" sur le marché chinois qui a conduit les vendeurs à déstocker massivement des produits, selon Cécile Cabanis de chez Danone.

Cette nouvelle réglementation oblige notamment les entreprises locales et étrangères à enregistrer les formules de poudres de lait infantile en Chine.

Depuis le scandale du lait contaminé à la mélamine en 2008 — qui avait causé la mort de six bébés et fait des milliers de malades, le pays a sérieusement durci ses normes en matière de sécurité alimentaire.

Les effets de change défavorables du yuan

Yuan

REUTERS/Jason Lee/File Photo

Certaines devises, dont notamment le yuan chinois, le peso argentin, la livre sterling et le peso mexicain, ont eu un impact négatif sur les résultats de ce troisième trimestre chez Danone. Un effet devise estimé à -6,3%, selon un analyste parisien interrogé par La Croix.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les 8 marques françaises les plus puissantes au monde

VIDEO: Cette béquille s'utilise sans les mains et permet d'accomplir toutes les tâches du quotidien