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Dans 500 drives Leclerc, la livraison de vos courses pourra bientôt se faire par votre voisin

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© Getty Images/Sladic
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Se faire livrer à domicile ses courses commandées en drive, sans bouger de chez soi ? C'est la solution de la startup française Shopopop qui propose une livraison collaborative des courses passées en drive grâce à un particulier, un voisin par exemple. La startup vient d'annoncer qu'elle va passer la vitesse supérieure : d'ici un an, sa solution devrait être disponible dans 500 drives de l'enseigne E.Leclerc. Des tests avec le leader de la grande distribution étaient déjà en place dans certains magasins de l'Ouest de la France depuis quelques mois. "Ce partenariat prend encore plus de force au regard d'un second confinement", précise Shopopop dans un communiqué, permettant au distributeur de proposer une nouvelle solution de livraison à ses clients, sur un nombre conséquent de points de vente.

Au printemps dernier, la solution de la startup est déjà présente dans plus de 800 supermarchés en France. Après un premier test de six mois dans huit magasins de Bordeaux, Intermarché avait signé un accord cadre avec Shopopop pour déployer sa solution dans toute la France. "Nous sommes très bien implantés chez Intermarché et Système U, parfois à plus de 50%", confiait Johan Ricaut, co-fondateur de la startup, en juillet dernier à Business Insider France. Shopopop dénombrait à l'époque 342 000 utilisateurs inscrits sur sa plateforme, et la barre des 500 000 commandes venait d'être franchie. Nul doute que l'accord signé avec l'enseigne Leclerc, ainsi que le second confinement, vont rapidement faire augmenter ces chiffres.

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Pour bénéficier de la livraison collaborative proposée par la startup, il vous faut passer une commande traditionnelle par le drive de votre distributeur préféré. Au moment du choix de la livraison, si le service existe dans le magasin choisi, la livraison via Shopopop sera alors proposée dans les options. Un particulier, un voisin par exemple, inscrit sur la plateforme, se chargera de livrer vos courses directement à votre domicile.

Ce service vous coûtera au minimum 5 euros de frais de livraison, en moyenne plutôt 9 euros — le montant variant en fonction du volume de vos courses et du nombre de kilomètres à effectuer entre le drive et chez vous. Ce service permet, notamment en période de confinement, de faire ses courses sans se déplacer et de les recevoir moyennant un coût de livraison plutôt faible. Voire de proposer une solution alternative si tous les créneaux de livraison à domicile de votre enseigne sont déjà réservés.

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