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Dans ce nouveau magasin Carrefour Flash, vous pourrez faire vos courses en un temps record

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Dans ce nouveau magasin Carrefour Flash, vous pourrez faire vos courses en un temps record
Carrefour ouvre au grand public jeudi 25 novembre son nouveau concept de magasin, Carrefour Flash. © Carrefour France / Amélie Laurin
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"10 secondes pour faire ses courses et 10 secondes pour payer et sortir du magasin". Pour les personnes pressées, la promesse de Carrefour va les faire rêver. Le distributeur français annonce ce mercredi 24 novembre l'ouverture d'un nouveau type de magasin en France : "Flash 10/10". Situé dans le 11ème arrondissement de Paris, 11 avenue Parmentier, cette boutique de proximité d'un nouveau genre propose aux clients de faire leurs courses le plus vite possible, et avec le moins de contraintes possible. 900 produits du quotidien seront proposés au grand public dès le jeudi 25 novembre.

Comment se passera le parcours d'achat ? Pour entrer en point de vente, contrairement aux magasins autonomes d'Amazon, les clients n'auront pas besoin de scanner un code barre ou de passer par un portique, l'accès sera libre. Ensuite, pas besoin non plus de scanner ses articles au fur et à mesure de ses courses, il suffira juste de les mettre dans son sac. 60 caméras haute définition et près de 2 000 capteurs sur les étagères connectées permettent cette innovation technologique développée avec la startup californienne AiFi.

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Selon Carrefour, "le client est suivi anonymement via un avatar virtuel qui lui est associé lors de son entrée dans le magasin". Tous les produits qu'il choisit sont donc automatiquement détectés et ajoutés en temps réel à son panier virtuel.

Pour le paiement, une fois ses courses terminées, il suffira de se rendre à une borne pour valider son panier et procéder au règlement. Soit en paiement sans contact avec sa carte bancaire, soit via une caisse automatique pour ceux qui préfèrent régler en espèces.

Néanmoins, le magasin ne sera pas vide, quatre salariés de Carrefour seront sur place pour assurer le fonctionnement du point de vente et aider les clients si besoin.

Carrefour France / Amélie Laurin

3 milliards d'euros investis dans le digital par Carrefour d'ici 2026

Si pour le moment Carrefour n'a rien dit de ses intentions, nul doute que les Carrefour Flash devraient se multiplier dans les grandes villes de l'Hexagone. "En comparaison des autres concepts existants, Carrefour Flash parvient à concilier rapidité et accessibilité de façon unique", assure ainsi Élodie Perthuisot, directrice exécutive e-commerce, data et transformation digitale du groupe Carrefour.

Le point de vente Carrefour Flash a été testé pendant plus d'un an au siège du groupe, à Massy, en région parisienne. Les collaborateurs ont fait des retours pour améliorer l'expérience client avant que le groupe ne décide de le proposer au grand public.

Le distributeur multiplie les innovations de ce type. En mars dernier, la filiale brésilienne de Carrefour a lancé "Flash Scan & Go", un magasin permettant de faire ses courses en validant ses articles grâce à son smartphone. Six points de vente de ce type ont ouvert leurs portes au Brésil, une quinzaine de plus devraient voir le jour d'ici fin 2021.

Cette annonce arrive dans un contexte d'accélération volontaire des investissements digitaux du groupe Carrefour : mardi 9 novembre, le distributeur, par la voix de son PDG Alexandre Bompard, annonçait un plan d'investissement de 3 milliards d'euros pour la période 2022-2026.

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