Les robots de Boston Dynamics sont capables de tirer un camion s'ils travaillent à plusieurs. C'est ce qu'a voulu prouver la société avec sa nouvelle vidéo (voir ci-dessous), mise en ligne sur son compte Youtube ce mardi. Les robots Spot Mini, ressemblant clairement à des chiens sans tête, peuvent donc faire plus que monter des escaliers, danser ou se repérer dans l'espace. Boston Dynamcis indique ainsi, en légende de sa vidéo, que "seulement 10 Spot" ont été nécessaires pour tirer un camion au point mort sur le parking de la société, sur une montée d'environ un degré.

La société, qui a été revendue à SoftBank par Alphabet (la société-mère de Google) en 2017, annonce aussi avec cette vidéo que ces robots Spot Mini seront bientôt disponibles pour diverses applications. Les premières unités, destinées à priori aux professionnels, sont en effet sorties d'usine. Boston Dynamics avait déjà annoncé une commercialisation pour le second semestre de 2019 mais aucun prix n'a été avancé pour le moment. Si ces images sont impressionnantes ou provoquent une certaine peur (les aficionados de la série "Black Mirror" penseront forcément à un épisode en particulier), Boston Dynamics n'indique pas non plus durant combien de temps ou sur quelle distance ses Spot peuvent réaliser cet effort :


Sur son site, Boston Dynamics indique le Spot Mini, présenté pour la première fois en 2017, pèse 25 kg (ou 30 kg si on y ajoute un bras articulé), qu'il a une autonomie de 90 minutes et qu'il est capable de porter des charges allant jusqu'à 14 kilos. La société assure aussi qu'il s'agit du robot le plus silencieux qu'elle ait créé. L'engin est équipé de plusieurs capteurs qui lui permettent de se repérer dans l'espace et de manipuler des objets. Boston Dynamics indique, sans plus de précisions pour le moment, que le Spot peut évoluer dans des bureaux, dans des maisons ou à l'extérieur.

En octobre 2018, la société avait mis en ligne une vidéo dans laquelle un robot Spot inspectait un chantier à Tokyo :


Fin mars, Boston Dynamics avait dévoilé une vidéo de son robot Handle, capable soulever et déposer des cartons.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : VIDEO: Voici l'histoire de Boston Dynamics, l'entreprise de robots dont les vidéos affolent le web

VIDEO: Voici les effets du charbon actif sur notre corps