Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

D'Ashton Kutcher à Jay-Z, les 12 célébrités qui investissent le plus souvent dans la Silicon Valley

D'Ashton Kutcher à Jay-Z, les 12 célébrités qui investissent le plus souvent dans la Silicon Valley
© Michael Kovac/Contributor/Getty Images

Le boom technologique de la Silicon Valley a entraîné l'émergence de ce qu'on appelle les "anges d'Hollywood" : des musiciens, acteurs et athlètes cherchent à se démarquer en devenant des investisseurs de startups. Certaines de ces célébrités ont déjà prouvé leur sens des affaires : l'acteur hollywoodien Ashton Kutcher est célèbre pour ses investissements précoces dans des sociétés comme Uber, Airbnb et Spotify, tandis que Jay-Z, Katy Perry et Serena Williams ont uni leurs forces pour investir dans la startup de remplacement de la viande Impossible Foods, dont la valorisation se chiffre aujourd'hui en milliards de dollars.

Business Insider s'est intéressé aux acteurs, musiciens et stars du sport les plus impliquées dans le financement d'entreprises de la tech aux États-Unis, en utilisant les données de Crunchbase. Bien qu'il ne soit pas toujours évident de savoir quelle somme chaque célébrité a investi — étant donné qu'elles participent généralement à des levées de fond bien plus larges — nous savons combien de fois leur nom a été associé à un contrat. Business Insider classé ces célébrités en fonction du nombre de financements auxquels elles ont participé.

Nous avons également établi une distinction, lorsque cela était possible, entre les investissements personnels d'une célébrité et ceux réalisés via une entreprise ou un fonds de capital-risque auquel elle est associée. Dans certains cas, la différence est minime : Serena Williams est la seule fondatrice et directrice de son fonds, Serena Ventures. Mais d'autres, comme Bono, le leader du groupe U2, ne sont que des copropriétaires du fonds et ont une participation limitée, ce qui rend la distinction importante.

Voici les investisseurs les plus célèbres de la Silicon Valley :

12. Shawn 'Jay-Z' Carter a participé à seulement 13 tours de table, mais sa contribution a aidé des entreprises comme Uber et Impossible Foods à réunir des centaines de millions de dollars.

Mark Davis/Getty Images

Nom du fonds d'investissement : Marcy Venture Partners

Investissements les plus importants : Uber, Impossible Foods

Le rappeur Jay-Z a investi assez tôt dans Uber lors de sa série B, en 2011, bien avant de créer son fonds Marcy Venture Partners. Même après la création du fonds, Jay-Z a continué à investir personnellement dans la Silicon Valley — il a notamment participé au tour de table de 300 millions de dollars (271,5 millions d'euros) organisé par Impossible Foods en 2019.

11. Avec l'aide de la société de capital-investissement qu'il a co-fondée en 2004, le chanteur de U2, Paul Hewson (Bono), a participé à 21 levées de fonds.

Fabrizio Bensch/Reuters

Nom du fonds d'investissement : Elevation Partners (co-fondateur et directeur général)

Investissements les plus importants : Seamless Toy Company, Facebook (via Elevation Partners)

Paul Hewson, le chanteur de U2 plus connu sous le nom de Bono, a fondé sa société de capital-investissement Elevation Partners en 2004. Une grande partie de ses investissements dans les firmes de la tech passe par cette société, dont il est le directeur général. Elevation peut compter sur un fait d'arme marquant : un investissement précoce dans Facebook. Bono a également fait deux investissements personnels : le premier lors du premier tour de table de Seamless Toy Company en 2013, et le second dans la plateforme de découverte d'événements Vamo, qui a été ensuite rachetée par Airbnb.

10. Le rappeur Snoop Dogg et son fonds Casa Verde Capital ont participé à un total de 27 tours de table — en grande partie dans le secteur du cannabis.

Johnny Louis/Getty Images

Nom du fonds d'investissement : Casa Verde Capital

Investissements les plus importants : Reddit, Metrc (via CVC)

Le rappeur Snoop Dogg investit dans la tech depuis un certain temps, aidant des entreprises comme Reddit et Robinhood à obtenir des financements. Son fonds, Casa Verde Capital, se concentre sur le développement de l'industrie légale du cannabis, en pleine croissance, notamment dans l'entreprise Metrc.

9. Will Smith a participé à 27 levées de fonds, à la fois de manière personnelle et par l'intermédiaire de son fonds Dreamers VC, pour 24 entreprises en phase de démarrage et en phase intermédiaire.

Mike Segar/Reuters

Nombre d'investissements personnels : 14

Nom du fonds d'investissement : Dreamers VC

Investissements les plus importants : The Boring Company, Nurx

Will Smith dirige Dreamers VC en compagnie du footballeur japonais Keisuke Honda, investissant dans des entreprises comme la société de réalité virtuelle Sandbox et la startup spécialisée dans les technologies de la santé Genome Medical. Le fonds a également une participation dans l'entreprise de creusement de tunnels d'Elon Musk, The Boring Company.

L'acteur a également un faible pour les jeunes pousses avec un discours accrocheur. Lors de la conférence Disrupt de TechCrunch en octobre dernier, Will Smith a surpris le public en annonçant qu'il investirait 10 000 dollars (9 000 euros) dans la startup Socionado.com, après avoir été impressionné par le discours bien ficelé de ses fondateurs.

À lire aussi — Rihanna, Gwyneth Paltrow, Jay Z... Ces 21 célébrités ont gagné des millions de dollars grâce à leurs investissements en dehors de Hollywood

8. La star du base-ball Ryan Howard figure sur la liste grâce à son activité en tant qu'associé de SeventySix Capital, une société de capital-risque qui a participé à 34 tours de table.

John Bazemore/AP

Nom du fonds d'investissement : SeventySix Capital

Investissements les plus importants : ShotTracker et NRG Esports (via SeventySix)

La star de la Major League Baseball, Ryan Howard, s'est lancé dans une seconde carrière en tant qu'investisseur en capital-risque en 2017, un an avant de prendre sa retraite de sportif. Howard a rejoint SeventySix Capital en tant qu'associé, où il se concentre sur l'investissement à mi-chemin entre le sport et la technologie. Ryan Howard préside également l'Athlete Venture Group, un programme qui aide les athlètes professionnels à apprendre à investir et à travailler avec des startups et des entrepreneurs du secteur des technologies sportives.

7. L'acteur oscarisé et chanteur Jared Leto a personnellement participé à 23 levées de fonds, faisant notamment des investissements précoces dans des entreprises comme Reddit.

Jason Merritt/Getty Images

Investissements les plus importants : Reddit, HouseParty, Zenefits

Contrairement aux autres investisseurs, les gros paris de Jared Leto sur les startups de la tech ont été faits exclusivement sur ses fonds propres. Et l'investisseur oscarisé semble avoir un sens aigu des affaires : il a notamment misé sur Reddit et HouseParty (rachetée par Facebook).

6. Serena Williams a participé à 32 tours de table avec son fonds Serena Ventures, et a accordé une attention particulière aux entreprises dont les fondateurs sont des femmes ou issus des minorités.

Scott Barbour/Getty

Nom du fonds d'investissement : Serena Ventures

Investissements les plus importants : Impossible Foods, MasterClass (via Serena Ventures)

La superstar du tennis Serena Williams dirige un fonds avec une logique d'investissement spécifique, visant à aider les femmes entrepreneurs et les minorités. En avril dernier, elle a évoqué son fonds dans un post sur Instagram, écrivant qu'elle l'avait lancé en 2014 "avec la mission de donner des opportunités aux entrepreneurs dans un large éventail d'industries". Les entreprises dans lesquelles elle choisit d'investir "adoptent un leadership diversifié, l'autonomisation individuelle, la créativité et les opportunités", indique le post.

60% des investissements de Serena Williams sont allés à des entreprises dirigées par des femmes ou des personnes de couleur, a rapporté Forbes en juin dernier. C'est une contribution significative dans l'écosystème technologique américain, où seulement 2,8 % du capital-risque investi a été consacré à des startups fondées par des femmes en 2019.

5. La star de la NBA Kevin Durant a peut-être quitté la Californie, mais il détient toujours des intérêts dans la Silicon Valley après avoir participé à 36 levées de fonds.

Mary Altaffer/AP

Nom du fonds d'investissement : Melo7 Tech Partners

Investissements les plus importants : Thrive Global, Imperfect Foods

La star de la NBA Kevin Durant est co-fondateur et partenaire du fonds de capital-risque Melo7 Tech Partners, aux côtés de son ami Carmelo Anthony, également basketteur. À travers ce fonds, il a investi dans des médias numériques, l'esports et d'autres startups technologiques.

4. Le fonds de capital-risque de Carmelo Anthony lui a permis de participer à 39 tours de table, dont celui de Lyft et du site de paris sportifs virtuels DraftKings.

Mary Altaffer/AP

Nom du fonds d'investissement : Melo7 Tech Partners

Investissements les plus importants : Mophie, Myro

La star de la NBA Carmelo Anthony est co-fondateur et partenaire du fonds de capital-risque Melo7 Tech Partners, qui porte son surnom.

3. Le quarterback Joe Montana, membre du Hall of Fame de la NFL, a fondé la société de capital-risque Liquid 2 Ventures. Entre ses investissements personnels et le fonds, il a participé à 166 levées de fonds.

GettyImages/Shareif Ziyadat/WireImage

Nom du fonds d'investissement : Liquid 2 Ventures

Investissements les plus importants : Lambda School (via Liquid 2 Ventures)

L'ancienne star de la NFL Joe Montana a mené San Francisco à la victoire dans pas moins de quatre Super Bowls au cours des années 1980. Il a peut-être acquis une certaine connaissance de la technologie pendant son séjour dans la ville, car l'ancien sportif a ensuite fondé une société de capital-risque qui est maintenant en train de lever son troisième fonds, selon Crunchbase.

Récemment, Joe Montana semble s'être particulièrement intéressé à la nouvelle ruée vers l'or de la Californie : le cannabis. Il a personnellement investi dans la série A du dispensaire de cannabis Caliva, qui a levé 75 millions de dollars (68 millions d'euros).

2. Le rappeur Nasir Jones, plus connu sous le nom de Nas, a participé à 175 tours de table à la fois personnellement et par le biais de son fonds, Queensbridge Venture Partners.

Erika Goldring/Getty

Nom du fonds d'investissement : Queensbridge Venture Partners

Investissements les plus importants : Philz Coffee, Casper (via QVP), Robinhood (via QVP), Away (via QVP), Ring (via QVP, rachetée par Amazon), PillPack (via QVP, rachetée par Amazon)

Le rappeur Nas est entré sur la scène de l'investissement technologique en 2007 par le biais de son fonds de capital-risque Queensbridge Venture Partners, et a depuis investi plus d'un milliard de dollars dans différentes startups. Nas semble être un investisseur plutôt avisé : il a parié 13 millions de dollars sur la société finlandaise Robinhood, lors de sa série A en 2014. Au moins deux des entreprises dans lesquelles QVP a investi — Ring et PillPack — ont été rachetées par Amazon.

1. La célébrité investissant le plus, Ashton Kutcher, a participé à un total de 177 tours de table au cours de la dernière décennie, en faisant des paris précoces sur Uber et Airbnb.

Brian Ach / Getty Images

Nom du fonds d'investissement : A-Grade Investments, Sound Ventures

Investissements les plus importants : Airbnb, Uber (via A-Grade Investments), Casper (via A-Grade Investments)

Ashton Kutcher est peut-être l'investisseur le plus expérimenté d'Hollywood. Il investi un peu plus de 3 milliards de dollars (2,7 milliards d'euros) dans des startups au cours de la dernière décennie, à la fois comme investisseur providentiel et comme fondateur des fonds de capital-risque A-Grade Investments et Sound Ventures. Ashton Kutcher s'est beaucoup enrichi après avoir parié très tôt sur des sociétés comme Uber, Airbnb, Spotify et Skype. Et il a réussi à gagner la confiance d'autres investisseurs de la Silicon Valley, en transformant A-Grade Investments en un fonds de 250 millions de dollars (226 millions de dollars), avec le soutien de cadres expérimentés de la tech, comme Marc Benioff, PDG de Salesforce, et Eric Schmidt, ex-PDG de Google, comme Forbes l'avait écrit en 2016.

Cet article de Bani Sapra a été publié à l'origine sur BI Prime.

Business Insider