Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Dassault Systèmes rachète pour 400M$ l'éditeur de logiciels américain qui travaille avec BMW, Tesla et la NASA

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Dassault Systèmes rachète pour 400M$ l'éditeur de logiciels américain qui travaille avec BMW, Tesla et la NASA
© Flickr.com/Jean-Pierre Dalbéra

Après avoir décroché cet été un contrat à long terme d'un milliard de dollars avec Boeing, Dassault Systèmes vient d'annoncer ce jeudi 28 septembre 2017 le rachat de l'éditeur américain de logiciels Exa Corporation pour 400 millions de dollars (341 millions d'euros).

L'acquisition de l'entreprise américaine, qui travaille notamment avec BMW, Tesla ou encore la NASA, va permettre au Français d'aider ses clients à créer et analyser des modèles de comportements des fluides — que ce soit en aéronautique, automobile ou dans le secteur pétrolier.

La gestion des fluides est un point crucial dans tous ces domaines. Elle peut concerner par exemple le refroidissement d'un moteur d'avion ou la portance d'une aile d'avion.

Dans son communiqué, Dassault Systèmes a dit:

"Les logiciels conçus par Exa sont utilisés par des designers et ingénieurs de plus de 150 entreprises dans le secteur du transport, tel que l'aéronautique et la défense, ou encore les ressources naturelles afin d'évaluer précisément le comportement des fluides tout au long du processus de création."

Exa Corporation, qui compte également parmi ses clients le constructeur automobile japonais Toyota, l'avionneur brésilien Embraer ainsi que British Petroleum, a réalisé un chiffre d'affaires de 72 millions de dollars au cours de son exercice clos le 31 janvier.

Dassault Systèmes a par ailleurs précisé dans son communiqué que l'offre vise toutes les actions d'Exa pour 24,25 dollars par action en numéraire, soit une prime de 43% par rapport au cours de clôture de 16,96 dollars d'Exa mercredi soir.

La finalisation de cette opération devrait se faire au cours du quatrième trimestre 2017.

Dassault Systèmes — dont le chiffre d'affaires dépasse les 3 milliards d'euros — a récemment convaincu Chevron, l'un des principaux fournisseurs de lubrifiants automobiles au monde, d'utiliser sa plateforme 3DExperience.

Découvrir plus d'articles sur :