Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Date de sortie, casting, scénario... Tout ce qu'on sait déjà sur 'Indiana Jones 5'

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Date de sortie, casting, scénario... Tout ce qu'on sait déjà sur 'Indiana Jones 5'
Harrison Ford dans "Indiana Jones et la dernière croisade". © Lucasfilm

Une autre saga culte doit faire prochainement son retour au cinéma. 40 ans après la sortie des “Aventuriers de l’arche perdue”, un cinquième opus d’Indiana Jones est en préparation. Après des années de gestation, le projet se concrétise enfin avec un début de tournage en ce mois de juin 2021. Après le succès en demi-teinte du précédent film, ”Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal”, qui a généré près de 800 millions de dollars au box-office mais a déçu les fans, ce nouveau long-métrage est attendu au tournant.

D’autant plus qu’il s’agit du premier film de la saga depuis que Disney a racheté Lucasfilm, la société du producteur George Lucas, lequel a imaginé le personnage avec Steven Spielberg. Mais les fans ne seront pas complètement déboussolés, puisque Harrison Ford, l’interprète du célèbre archéologue, sera bien de la partie. De nombreux détails sont à ce stade gardés secrets, comme c’est souvent le cas avec les productions Disney de cette envergure, à commencer par le titre officiel du film. Mais certaines informations et rumeurs ont déjà filtré.

À lire aussi — 15 films cultes à voir sur Salto

Voici tout ce qu’on sait déjà sur “Indiana Jones 5” :

Le film sortira le 27 juillet 2022

"Les Aventuriers de l'arche perdue", premier film de la saga Indiana Jones, fête ses 40 ans en 2021. Lucasfilm

Le cinquième volet de la saga Indiana Jones est plus ou moins en projet depuis la sortie du précédent film, “Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal”, en 2008. Celui-ci s’est concrétisé après le rachat de Lucasfilm par Disney, lorsque la firme aux grandes oreilles a racheté les droits de distribution des prochains films au studio Paramount en 2013. En 2016, Disney a annoncé officiellement le film, et sa sortie en juillet 2019.

Tout ne s’est pas passé comme prévu, entre changements dans l’équipe créative et pandémie de Covid-19, si bien que le tournage a été plusieurs fois retardé et la date de sortie modifiée. Cette fois-ci, la production d’”Indiana Jones 5” est bel et bien lancée et le film devrait donc arriver dans les salles à l’été 2022, sauf si un autre retard intervient.

Il s’agira du premier film de la franchise sans Steven Spielberg derrière la caméra

James Mangold en 2013. Gage Skidmore/Flickr/CC

Un temps prévu comme réalisateur du film, Steven Spielberg annonce finalement, en février 2018, passer la main à James Mangold, réalisateur de “Logan” et “Le Mans 66”. Les noms de scénaristes a également évolué au cours du développement du film. Il sera finalement écrit par James Mangold, Jez Butterworth and John-Henry Butterworth. Steven Spielberg sera toutefois très impliqué dans la production du film à travers son rôle de producteur, rapporte la presse spécialisée.

Harrison Ford sera de retour dans le rôle du célèbre aventurier, peut-être pour la dernière fois

Harrison Ford dans "Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal". Lucasfilm

Après la sortie du quatrième opus, dans lequel Shia LaBeouf incarnait Mutt Williams, le fils d’Indiana Jones, George Lucas aurait suggéré que ce dernier devienne le protagoniste des futurs films de la saga, avec Harrison Ford de retour dans un rôle secondaire, à la manière de Sean Connery dans “La dernière croisade”.

Ce projet a finalement été abandonné, puisque Harrison Ford sera bien au centre de l’intrigue de ce nouvel opus bien que, selon Collider, il pourrait s’agir de son dernier tour de piste dans le rôle du personnage mythique. Par ailleurs, le personnage de Shia Labeouf ne devrait pas apparaître dans le film.

À lire aussi — Des employés de Pixar sont frustrés de voir leurs films aller directement sur Disney+

Mads Mikkelsen rejoint le casting du film...

Mads Mikkelsen en 2016. Gage Skidmore/Flickr/CC

L’acteur danois, vu dans “Casino Royale”, “Rogue One” ou récemment dans “Drunk”, a été annoncé au casting du film par la presse en avril dernier. Son rôle n’est pas encore connu.

...tout comme Phoebe Waller-Bridge

Phoebe Waller-Bridge en 2020. Steve Granitz/WireImage via Getty Images

La star de la série “Fleabag” a décidément le vent en poupe à Hollywood. Après une apparition remarquée comme voix d’un droïde dans “Solo : A Star War Story”, l’actrice-scénariste a participé à l’écriture du futur James Bond, “Mourir peut attendre”. La voilà également au casting du prochain “Indiana Jones”, dans un rôle encore inconnu.

Des acteurs de ‘Narcos’ et du Marvel Cinematic Universe sont également de la partie

Boyd Holbrook en 2018. Greg2600/Flickr/CC

Boyd Holbrook (qui jouait l’agent Steve Murphy de la DEA dans la série Netflix “Narcos”), Shaunette Renée Wilso (Dora Milaje dans “Black Panther”) et Thomas Kretschmann (le Baron von Strucker dans “Avengers”) seront également de la partie.

John Williams composera la musique du film

Le compositeur John Williams en 2016. Jason LaVeris/FilmMagic via Getty Images

Le mythique compositeur du thème musical culte d’Indiana Jones, aujourd’hui âgé de 89 ans, sera de retour pour ce cinquième opus, comme il l’a été pour la nouvelle trilogie "Star Wars".

Le scénario du film est gardé secret, mais quelques rumeurs ont déjà émergé

Les nazis pourraient faire leur retour dans ce cinquième opus. Lucasfilm

Dans “Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal”, l’action se déroule en 1957 et les méchants sont soviétiques. Le cinquième opus étant filmé plus de 10 ans plus tard, on peut estimer que son action se déroulera vers la fin des années 1960 pour rendre cohérent le vieillissement des acteurs. C’est d’ailleurs ce qu’avance le site The Illuminerdi qui croit savoir que l’histoire du film prendrait place pendant la course spatiale entre les États-Unis et l’URSS à la fin des années 1960.

Le site affirme que Mads Mikkelsen jouerait le rôle d’un scientifique nazi recruté par la NASA pour travailler sur le projet de l’agence spartiale d’envoyer des hommes sur la lune.

Le tournage du film a débuté au Royaume-Uni

Le tournage du film a débuté cette semaine du 7 juin, rapporte Deadline. La production est basée aux mythiques studios de Pinewood, près de Londres, là où ont été filmés la plupart des James Bond, la dernière trilogie "Star Wars", ainsi qu’une partie de la saga Harry Potter.

Disney a signé un accord avec les studios Pinewood pour occuper la grande majorité des lieux pendant dix ans, si bien que de nombreux autres blockbusters de la firme devraient y être tournés ces prochaines années.

“Indiana Jones 5” sera également filmé sur site, notamment au château de Bamburgh dans le nord de l’Angleterre.

À lire aussi — Les films et séries les plus populaires sur Disney+ en France depuis son lancement il y a un an

Découvrir plus d'articles sur :