Le fondateur et DG de Tumblr, David Karp, démissionne

Rob Kim/Getty Images for Tumblr

  • Le fondateur de Tumblr, David Karp, démissionne moins d'un an après que Verizon rachète le site, propriété de Yahoo.
  • Karp dit qu'il partait "après des mois de réflexion sur ses ambitions personnelles". Il doit aussi toucher, cette année, le solde de la vente de Tumblr à Yahoo en 2013.
  • Le directeur opérationnelle de Tumblr  Jeff D'Onofrio va hériter des fonctions de David Karp.

Le fondateur et DG de Tumblr, David Karp, démissionne de ses fonctions à la tête de la société qu'il a créé il y a 10 ans, a-t-il annoncé dans une note envoyée à ses employés lundi.

Karp quittera Tumblr à la fin de l'année, "après des mois de réflexion sur mes ambitions personnelles", a-t-il indiqué dans la note, qu'il a aussi publiée sur son blog Tumblr personnel.

Son départ arrive après le rachat, par Verizon, en juin, de Yahoo, à qui appartenait Tumblr, une innovante plateforme de blog, depuis 2013.

Le COO de Tumblr Jeff D'Onofrio va se charger des responsabilités de Karp en tant que dirigeant et visage public de l'entreprise, qui est désormais une filiale des activités internet de Verizon abritées dans l'entité "Oath". 

"David a créé Tumblr il y a 10 ans en tant que lieu pour les créateurs du monde entier, et nous le remercions pour son engagement et sa passion qui ont permis à la plateforme de réunir 380 millions de blogs et plus de 155 milliards de posts", a indiqué un porte-parole d'Oath à Business Insider.

Tumblr a contribué à l'essor du blogging et a été racheté par Yahoo pour 1 milliard de dollars alors que sa popularité était au plus haut, mais son influence a ensuite décliné. L'an dernier, Yahoo a inscrit une charge de dépréciation de l'écart d'acquisition de centaines de millions de dollars liée à ce rachat.

'Internet est à la croisée des chemins'

Verizon a racheté Yahoo pour 4,5 milliards de dollars plus tôt dans l'année afin de créer une filiale appelée Oath et qui comprend AOL. Depuis l'acquisition, une grande partie de la direction de Yahoo est partie, dont sa DG Marissa Mayer.

Karp devrait toucher le solde restant sur la vente à Yahoo cette année. Il avait reçu environ 81 millions de dollars en cash et actions en 2013 pour rester chez Tumblr pendant au moins quatre ans. Il a aussi touché 250 millions de dollars en cash à la vente de Tumblr à Yahoo.

Oath n'a pas commenté le calendrier du départ de Karp.

Karp n'a pas fourni de détail sur ses futurs projets dans sa note aux employés, mais a souligné que cette décision ne signifiait nullement qu'il n'avait plus d'espoir pour l'avenir de Tumbr.

Alors que les réseaux sociaux sont scrutés pour leur rôle dans la distribution de désinformation et de propagande, Karp a donné un indice pour dire qu'il pense que Tumblr pourrait jouer un rôle dans la résolution de ces problèmes.

"Internet est à la croisée des chemins et cette équipe peut jouer un rôle fondamentale pour la décider", a-t-il écrit. 

Version originale: Alex Heath/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : LA FIN DES APPLICATIONS: Comment Apple, Facebook et Google inaugurent une nouvelle ère d'expériences mobiles et ce que cela signifie pour les entreprises

VIDEO: Voici la plus grande exposition Lego du Royaume-Uni — 3 millions de briques y sont dispersées