Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

De Casablanca à Sotheby's, la vie de Patrick Drahi en 19 dates

De Casablanca à Sotheby's, la vie de Patrick Drahi en 19 dates
© Reuters

Patrick Drahi, fondateur du géant néerlandais des télécommunications Altice et président de son groupe américain, est de retour sur la scène des acquisitions. L'entité BidFair USA du franco-israélien vient de faire l'acquisition de Sotheby's dans le cadre d'un contrat de 3,7 milliards de dollars qui sortira la maison de vente aux enchères de la bourse de Londres, ont annoncé lundi les deux sociétés, dans le cadre d'une opération soulignant l'expansion de Patrick Drahi dans les médias et les télécoms américains. Sotheby's marque la deuxième opération d'envergure de l'entrepreneur français. En avril, Altice USA avait annoncé l'acquisition de la chaîne de télévision numérique Cheddar pour 200 millions de dollars.

En 2016, Altice a acheté pour 17,7 milliards de dollars Cablevision, devenant ainsi le quatrième câblo-opérateur du pays. En 2017, il aurait même déposé une offre selon des rumeurs pour s'emparer du géant des télécommunications Charter Communications. En Europe, Altice a racheté des concurrents comme le français SFR et le portugais PT. En 2017, Altice a acheté la startup française spécialisée dans les publicités vidéo, Teads, pour 307 millions de dollars. "Ma vision est de faire la même chose aux États-Unis, mais en plus grand", avait déclaré Patrick Drahi au Wall Street Journal en 2015.

Voici tout ce que vous devez savoir sur le milliardaire franco-israélien à l'origine de certains des plus grosses opérations télécoms de cette décennie.

Patrick Drahi est né en 1963 à Casablanca, au Maroc, de parents professeurs de mathématiques, tous les deux juifs marocains. Selon le Wall Street Journal, il notait les copies de contrôles ramenées à la maison par ses parents.

Casablanca Wikimedia Commons

Source: The Wall Street Journal

A 15 ans, Patrick Drahi déménage à Montpellier, dans le sud de la France.

Montpellier, France vasse nicolas,antoine/Flickr


Source: The Wall Street Journal
Il est diplômé de l'Ecole Polytechnique et de l'École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris devenue dpeuis Télécom paris. Il est titulaire d'un master en optique et électronique.

La photo de l'album de classe de Patrick Drahi. Fourni par l'École Polytechnique


Patrick Drahi rencontre sa femme, Lina Drahi, lors d'une soirée étudiante à la fin des années 1980. Une heure après l'avoir rencontrée, il la demande en mariage — elle dit oui. Ils ont aujourd'hui 4 enfants.

YouTube/GHEpis


Source: The Wall Street Journal
Son 1er emploi était chez Philips NV, une société néerlandaise d'électronique. Il était responsable du marketing international pour le Royaume-Uni, l'Irlande, la Scandinavie et l'Asie dans le domaine de la télévision par satellite et par câble.

Thomson Reuters


Il prend ensuite l'avion pour les États-Unis dans l'espoir de trouver quelque chose de plus grand — il loue une voiture et cherche des investisseurs comme Bill Daniels. 'C'était le Far West pour moi. Ces investisseurs américains étaient des icônes', a déclaré Patrick Drahi au Wall Street Journal.


Source: The Wall Street Journal
Après avoir travaillé pour Kinnevik-Millsat puis comme consultant, il fonde deux entreprises de câblo-distribution : Sud Cable Services en 2004 et Mediareseaux en 1995.

Wikimedia Commons


En 1999, il vend Mediareseaux à la société américaine UPC, qui appartient à John Malone, et continue à conseiller la société sur les fusions et les acquisitions pendant un an.

John Malone REUTERS/Jim Urquhart


En 2002, il crée Altice. Il s'empare d'entreprises de télécommunications en Israël, en France, en Belgique et au Luxembourg. Numericable — la filiale française d'Altice — est créée au même moment.

Thomson Reuters


En 2013, il crée I24, une chaîne d'information qui diffuse en anglais, en français et en arabe.

Thomson Reuters


Altice réalise une 1ère introduction en bourse en 2014 en Europe.

Wikimedia Commons


Patrick Drahi rachète SFR cette année-là pour 23 Mds$. Il acquiert ensuite des actifs au Brésil de Portugal Telecom pour 8,1 Mds$ en décembre 2014.

Thomson Reuters


Il tente même d'acquérir Time Warner Cable en 2015, mais l'accord proposé n'aboutit pas.

Joshua Lott/Reuters


En mai 2015, Patrick Drahi signe un contrat de 7,9 Mds$ pour l'acquisition de Cequel Communication, également connue sous le nom de Suddenlink Communications.

Reuters


En 2015, il poursuit son processus d'acquisition en achetant Cablevision pour 17 Mds$ et devient le 4e opérateur de câble américain.

Thomson Reuters


Altice USA réalise une introduction en bourse de 1,9 Md $ en juin 2017. Ce fur l'une des introductions en bourse les plus regardées de l'été après Snap, et les actions ont progressé de 5% le premier jour des échanges.

AP Photo/Richard Drew


Altice aurait travaillé sur une offre d'achat de Charter Communications en 2017, mais l'accord n'a jamais abouti.

Getty / Bryan Bedder / Stringer


En avril 2019, Altice USA annonce l'acquisition de Cheddar, plateforme d'information destinée aux millenials, pour 200 M$.

Altice USA


En juin 2019, l'entité BidFair USA de Patrick Drahi annonce l'acquisition de la maison de ventes Sotheby's pour 3,7 Mds$. La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre de 2019, sous réserve de l'approbation des actionnaires.

Harrison Jacobs/Business Insider


Version originale : Graham Rapier et Rebecca Ungarino/Business Insider

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :