Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

De faux bons d'achat Leclerc de 250 euros circulent en ce moment, attention à l'arnaque

De faux bons d'achat Leclerc de 250 euros circulent en ce moment, attention à l'arnaque
Exemple d'un message reçu via Whatsapp mardi 14 avril 2020. © NC

Même en période de confinement, les arnaques sur internet ne connaissent manifestement pas de trêve. Peut-être avez-vous reçu ces derniers jours un message via WhatsApp d'une de vos connaissances relayant une bonne affaire : un bon d'achat de 250 euros valable dans les supermarchés Leclerc. Comment en bénéficiez ? Après avoir répondu à trois questions sur l'enseigne, si vous partagez le message avec 20 de vos amis sur la messagerie et que vous cliquez sur "continuez", on vous demande d'accéder à vos contacts. Si vous le faites, vous êtes censés recevoir votre bon d'achat sous deux jours maximum. Méfiez-vous et ne cliquez surtout pas, il s'agit d'une arnaque !

Vous avez peut-être également vu le même type de message sur votre fil Facebook, notamment dans la journée du mardi 14 avril 2020 ? "Pour aider nos clients fidèles, nous offrons gratuitement à chacun un coupon de 250 euros" promet ainsi une annonce postée sur le célèbre réseau social, accompagnée de la photo d'un magasin Leclerc — comme le détaille 20 Minutes. Pour en bénéficier, il vous fallait partager le lien associé dans le courant de la journée via Facebook. Si vous cliquiez sur le lien, une série de questions vous étaient alors posées.

Attention aux tentatives d'hameçonnage

La réalité est bien plus amère qu'un bon d'achat en supermarché de 250 euros puisqu'il s'agit d'une arnaque qui revient souvent sur les réseaux sociaux. En partageant de nombreuses fois la publication, elle devient virale et un grand nombre de personnes répond ainsi aux questions, permettant aux faussaires de récupérer un maximum de données personnelles. Concernant le message WhatsApp, cette tentative d'hameçonnage, appelée aussi phishing, aurait été émise via une adresse IP, déjà signalée pour diverses tentatives d'arnaques.

De son côté, Leclerc a bien confirmé que ces messages relèvent "d'une communication frauduleuse", comme l'enseigne l'a confirmé à 20 Minutes. Le distributeur a aussi invité "les consommateurs à faire preuve de vigilance sur ce type de sollicitations". La méfiance est dont toujours de mise quand on se voit proposer un cadeau aussi intéressant. Autre détail qui peut vous mettre la puce à l'oreille : la manière dont est présentée l'offre et notamment les mots choisis. Sur le message WhatsApp, on vous propose "une épicerie de 250 € à tous", la tournure de la phrase semble ainsi assez bizarre. Même chose pour l'annonce Facebook qui indique "nous vous offrons gratuitement" : en général, quand on offre quelque chose, c'est effectivement gratuit...

À lire aussi — Voici la case à cocher sur votre attestation si vous allez chercher une commande ou adopter un animal

Découvrir plus d'articles sur :