Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

De 'Game of Thrones' à 'Sex Education', voici où ont été filmées ces 12 séries populaires

De 'Game of Thrones' à 'Sex Education', voici où ont été filmées ces 12 séries populaires
© currystrumpet/Flickr/CC - University of Wales/Wikimedia Commons/CC

Les séries ont beaucoup changé ces dernières années. Alors que les années 90 et 2000 étaient dominées par des programmes américains principalement tournés à Los Angeles ou New York, l'avènement des superproductions des chaînes câblées — comme "Game of Thrones" sur HBO —, nous a fait découvrir des paysages que nous n'avions pas l'habitude de voir à la télévision. Plus récemment, l'avènement des plateformes de streaming, Netflix en tête, a diversifié l'offre pour le grand public, en nous proposant des séries provenant d'autres pays, comme l'Espagne avec "La Casa de Papel".

De la vieille ville de Dubrovnik, en Croatie, aux rues de Liverpool, en passant par un petit port breton, nous avons sélectionné les lieux de tournages les plus emblématiques de quelques unes des séries les plus populaires du moment. Découvrez-les ci-dessous.

'Peaky Blinders' se déroule à Birmingham, mais de nombreuses scènes ont été filmées à Liverpool et Manchester

Wikimedia Commons/Rept0n1x/CC

La série de la BBC — diffusée par Arte et Netflix en France — suit un groupe de gangsters à Birmingham dans l'entre-deux-guerres. Si elle est en partie filmée dans la ville du centre de l'Angleterre, de nombreuses scènes ont également été tournées dans le nord du pays, autour de Manchester et Liverpool.

Selon Condé Nast Traveller, la principale raison qui a poussé la production de la série à s'établir dans le nord vient du fait que Birmingham a beaucoup changé depuis les années 20.

Powis Street à Liverpool a ainsi servi de décor pour représenter Watery Lane, la rue où sont basés les Peaky Blinders. La maison de Thomas Shelby (Cillian Murphy) est en réalité le Arley Hall, un manoir situé dans le Cheshire, à 20 km de Manchester.

La série 'Marianne' a été filmée en Bretagne, sur la commune de Clohars-Carnoët

Capture d'écran Netflix

La série d'horreur française de Netflix se déroule dans la ville fictive d'Elden. Selon France Bleu, c'est le port de Doëlan, situé dans la commune de Clohars-Carnoët (Finistère), près de Lorient, qui sert de décor.

"J'ai flashé sur cet endroit ! Il est coupé en deux par la mer, l'eau rentre très profondément en terre", a expliqué à France Bleu Samuel Bodin, le réalisateur de la série. "Les paysages sont découpés à la serpe. C'est comme si on avait concocté cet endroit en lisant notre scénario."

A lire aussi — 'Marianne', 'Grégory', 'Plan Cœur'... les meilleurs séries et films français de Netflix

'The Crown' est filmé dans de véritables demeures britanniques qui servent de doublure aux châteaux de la famille royale

La Lancaster House, à Londres, sert notamment pour représenter le hall d'entrée de Buckingham dans "The Crown". Capture d'écran Netflix

Les équipes de "The Crown" n'ont bien évidemment pas pu filmer dans les vraies demeures de la famille royale britannique. Pour remplacer Buckingham ou Windsor, elles ont investi d'autres somptueuses bâtisses britanniques. Parmi elles, Wilton House, dans le sud-ouest du pays, et Lancaster House, en plein centre de Londres, ont servi de doublure pour Buckingham.

La scène des funérailles de Winston Churchill — qui se sont en réalité déroulées à la cathédrale Saint-Paul de Londres — a été filmée à la cathédrale de Winchester, dans le sud du pays.

Dans la saison 3, lorsque la princesse Margaret (Helena Bonham Carter) et son mari se rendent à la Maison Blanche, c'est la Hylands House à Chelmsford, au nord-est de Londres, qui est utilisée. Sa façade blanche avec quatre colonnes ressemble à une version miniature de la résidence du président des Etats-Unis.

A lire aussi — Netflix annonce la fin de 'The Crown' et le nom de la prochaine Elizabeth II

'The Witcher' a été filmée dans plusieurs pays d'Europe pour recréer le Continent des livres

Raku/Wikimedia Commons/CC

"The Witcher", la nouvelle série d'heroic fantasy de Netflix, adaptée de la saga littéraire "Le Sorceleur", se déroule dans un monde fictif baptisé le Continent, inspiré de l'Europe médiévale.

La bataille du dernier épisode de la saison 1 a ainsi été filmée au château Ogrodzieniec, une forteresse en ruines dans les environs de Cracovie. Les scènes au château abandonné de Temeria ont quant à elles été filmées à Burg Kreuzenstein en Autriche. Pour représenter la maison de Yennefer (Anya Chalotra) dans l'épisode 5, les équipes de la série ont utilisé le château de Tata en Hongrie.

Certains paysages ont également été filmés sur les Iles Canaries, archipel espagnol situé au large de l'Afrique.

'Stranger Things' se déroule dans la ville fictive d'Hawkins, dans l'Indiana, mais est en réalité filmé à 500 km plus au sud, à Atlanta

Google Maps

La ville d'Atlanta — et l'état de Géorgie, dans le Sud des Etats-Unis — est devenue la deuxième capitale de l'industrie hollywoodienne grâce aux importants crédits d'impôts dont peuvent bénéficier les productions. Il n'est donc pas surprenant d'apprendre que "Stranger Things" a entièrement été tournée dans la région.

La ville d'Hawkins est en réalité celle de Jackson, à deux heures de route d'Atlanta. Le laboratoire secret où sont menées les expériences sur Eleven est en fait un ancien hôpital psychiatrique.

A lire aussi — Netflix dévoile les premières images de la saison 4 de 'Stranger Things'

'Watchmen' a également été tournée en Géorgie, mais aussi au Pays de Galles

Pixabay

La série Watchmen, qui se déroule en grande partie à Tulsa, dans l'Oklahoma, et en réalité filmée bien plus à l'est, dans la région d'Atlanta, en Géorgie.

Une seule exception : les scènes avec Adrian Veidt (Jeremy Irons), qui se déroulent dans un manoir bucolique en pleine campagne et aux alentours. L'ensemble de ces séquences a été filmé à l'automne 2018 au Penrhyn Castle, un château situé au nord du Pays de Galles.

'Sex Education' est filmé au Pays de Galles, le lycée est une ancienne université

University of Wales/Wikimedia Commons/CC

L'emplacement de la région britannique où vivent les personnages de "Sex Education" n'est jamais donné dans la série, mais celle-ci est filmée au Pays de Galles. Pour créer le lycée Moordale Secondary, les équipes de production ont investi un ancien bâtiment de l'University of South Wales à Newport.

La superbe maison où vivent Otis (Asa Butterfield) et sa mère Jean (Gillian Anderson) est quant à elle située de l'autre côté de la frontière, côté Angleterre. Il s'agit en réalité d'un chalet de style scandinave, construit en 1912, et qui abrite aujourd'hui un bed and breakfast (quand la série n'est pas en tournage), baptisé The Chalet Symonds Yat East. Il surplombe la vallée de la Wye et offre une vue spectaculaire sur celle-ci.

'Game of Thrones' a visité de nombreux pays européens — ainsi que le Maroc — pour recréer les paysages spectaculaires de Westeros et des autres continents du monde de George R.R. Martin

currystrumpet/Flickr/CC

La production hors normes de "Game of Thrones" a visité plusieurs pays d'Europe pour rendre compte de la diversité des paysages évoqués dans les romans de George R.R. Martin. Plusieurs équipes filmaient simultanément dans différents lieux à plusieurs milliers de kilomètres les uns des autres.

Ainsi, la ville de Dubrovnik, en Croatie, a été utilisée pour représenter Port-Réal — sauf pour la saison 1, filmée à Malte. Les scènes situées dans les territoires enneigés au nord du Mur ont été filmées en Islande. La production s'est aussi rendue au Maroc — à Essaouira et à proximité de Ouarzazate — pour représenter les villes visitées en saison 3 par Daenerys (Emilia Clarke). A partir de la saison 4, les scènes avec cette dernière ont également été filmées en Croatie.

La majeure partie de la série a été tournée en Irlande du Nord. La plupart des scènes à Winterfell ont été filmées à Castle Ward, près de Belfast, et Châteaunoir (le camp de base de la Garde de Nuit) a été construit dans une ancienne carrière de la région. C'est aussi à Belfast que sont situés les studios où ont été tournées les scènes en intérieur.

A lire aussi — Game of Thrones y avait été tourné, un canyon islandais interdit aux touristes face à l'afflux

'The Handmaid's Tale' se déroule dans un futur proche dans la ville de Boston, alors que la régime totalitaire de Gilead a pris la place des Etats-Unis. La série est cependant filmée intégralement au Canada, à Toronto et aux alentours

MGM

La plupart des maisons que l'on voit dans la série existent vraiment, celle des Waterford est par exemple située à Hamilton, au sud de Toronto. Le métro de Boston, aperçu dans la saison 1, est en réalité celui de la ville canadienne.

L'emplacement exact de la ville de 'Riverdale' n'est jamais révélé, on sait juste qu'elle est située aux Etats-Unis. Cependant, la série est intégralement filmée dans la région de Vancouver, au Canada

Flickr/Jeff Hitchcock/CC

"Riverdale" est filmée dans la région de Vancouver, lieu de tournage de nombreuses séries américaines comme "The 100", "The Flash", "Arrow", ou encore "Les Nouvelles Aventures de Sabrina".

L'extérieur du manoir de la famille Blossom est situé au bord du détroit de Géorgie. Il s'agit d'une demeure qui date de 1912 et appartient désormais à l'université de Colombie Britannique. C'est un lieu de réception et de conférence qui sert notamment à accueillir des mariages.

Autre lieu emblématique de la série, le diner Pop's Chock'lit Shoppe, existe vraiment. Il est situé dans la ville de Mission, à l'est de Vancouver, et s'appelle en réalité Rocko's Family Diner. Si des scènes du premier épisode y ont été tournées, la production a depuis construit une réplique de toutes pièces pour y filmer.

'Westworld' a été tournée dans l'Utah et dans des décors de western dans la région de Los Angeles

Jean-Christophe Benoist/Wikimedia Commons/CC

Les paysages monumentaux du parc de la série sont filmés en Utah, notamment à Monument Valley et au Lake Powell. Pour ce qui est des différentes villes de 'Westworld', il s'agit de décors situés dans la région de Los Angeles, construits dans les années 20, utilisés pour filmer les séries et films westerns, le genre dominant à Hollywood pendant une grande partie du 20è siècle.

Enfin, certains décors modernes ont été utilisés pour représenter les lieux futuristes de la série : les intérieurs du centre de commandement du parc sont filmés au Pacific Design Center, à West Hollywood, et les entrepôts réfrigérés que l'on voit dans la saison 1 sont en fait un ancien centre commercial situé à Hawthorne, dans la banlieue de Los Angeles.

Si 'La Casa de Papel' a bien été tournée à Madrid, la façade de la Fabrique nationale de la monnaie et du timbre est en réalité celle d'un autre bâtiment

Le bâtiment du Conseil supérieur de la recherche scientifique à Madrid. Wikimedia Commons/Luis García/CC

La Fabrique nationale de la monnaie et du timbre, que braquent les personnages, est vraiment située à Madrid, mais c'est la façade d'un autre bâtiment qui est utilisée la série : le Conseil supérieur de recherches scientifiques.

La maison où le professeur et ses élèves vivent pendant cinq mois avant de s'attaquer à la Fabrique de la monnaie est situé à Torrelodones, à 40 km de Madrid. Il s'agit du domaine El Gasco, un lieu qui peut lui aussi être louée pour des mariages ou des autres types de réceptions.

Business Insider
Découvrir plus d'articles sur :