De nouvelles images prises par drone de la Gigafactory de Tesla montrent que le projet avance à grands pas

Elon Musk

Elon Musk, fondateur de Tesla. REUTERS/Rashid Umar Abbasi

L'usine géante de batteries de Tesla, baptisée "Gigafactory", avance bien.

En 2014, Tesla a annoncé la création de sa Gigafactory. Tesla espère qu'elle sera entièrement opérationnelle en 2020. 

De nouvelles images prises par drone montrent à quel point l'usine est déjà bien avancée. Elles nous donnent un nouvel aperçu de l'immensité de l'usine. 

Voici à quoi elle ressemble de plus près:

Voici la Gigafactory de Tesla dans la ville de Sparks, dans l'Etat du Nevada.

De nouvelles images prises par drone montrent qu'une grande partie de l'usine, qui s'étend au total sur environ 1,8 million de mètres carrés, est déjà terminée.

Tesla

Pour se faire une idée de la grandeur de l'usine, il s'agit du plus grand bâtiment au monde en termes d'empreinte au sol. YouTube/Matthew Roberts

Mais clairement, il reste encore du travail à faire. L'usine fabrique actuellement des assemblages de batteries et va commencer à fabriquer les éléments de batteries à partir de 2017. Elle ne sera pas entièrement opérationnelle avant 2020.

Tesla

L'usine comportera aussi un système de recyclage des lots de batteries usées. YouTube/Matthew Roberts

Les images prises par drone permettent vraiment de voir à quel point la Gigafactory est immense — les personnes sur le toit ressemblent à des fourmis.

Et on peut aussi voir à quel point le campus est grand. L'usine est localisée sur une aire de 3000 hectares. 

Tesla

Elon Musk, le fondateur de Tesla, a dit que tout cet espace permettra à Tesla de multiplier par 50 ou 100 la surface totale de l'usine. YouTube/Matthew Roberts

"Quand la construction de la Gigafactory sera terminée, ce sera le bâtiment avec la plus grande empreinte au sol au monde. En comptant ses multiples étages, elle pourrait atteindre 4,6 millions de mètres carrés", a dit Elon Musk dans une interview avec Leonardo DiCaprio dans son documentaire "Before the Flood."

Tesla dit que son usine aidera à faire diminuer le prix des batteries de près de 30% quand elle sera entièrement opérationnelle en 2020. 

Quand l'usine sera terminée, Tesla deviendra le plus gros fabricant de batteries lithium-ion.

Tesla

Tesla est déjà l'entreprise qui utilise le plus de lithium-ion sur Terre. Sa consommation dépasse celles d'Apple et de Samsung. YouTube/Matthew Roberts

Mais un bâtiment aussi grand a un prix — Tesla et ses partenaires vont investir ensemble 5 milliards de dollars pour l'usine d'ici 2020.

YouTube/Matthew Roberts

Tesla investira 2 milliards de dollars dans l'usine. Panasonic, qui produit et fournit les piles lithium-ion de Tesla va investir 1,6 milliard de dollars. YouTube/Matthew Roberts

Une fois terminée, l'usine abritera environ 6500 employés. Des robots s'occuperont aussi de certaines tâches.

Il y a aussi certains autres éléments intéressants sur le campus de la Gigafactory de Tesla que les images prises par drone ne montrent pas. Par exemple, des chevaux errent sur les lieux. 

AP/Scott Sonner

AP/Scott Sonner

Il y a aussi des wagons qui transportent les matériaux bruts qui seront transformés en batteries. 

Reuters/Max Whittaker

Reuters/Max Whittaker

Tesla prévoit une autre Gigafactory en Europe et va commencer à chercher le lieu pour la bâtir en 2017. En attendant, regardez la vidéo complète prise par drone de la première Gigafactory de Tesla. 

Version originale: Danielle Muoio/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Tesla annonce un premier bénéfice inattendu depuis 2013 — et sa nouvelle batterie conforte les objectifs d'Elon Musk

VIDÉO : Business Insider France vous fait visiter le nouvel entrepôt XXL d'Ikea et de Leroy Merlin

  1. Mickael

    À tout hasard, un moyen de consulter les offres d'emplois pour la future gigafactory européenne ?

  2. Paul

    D'où proviendra le lithium ?

Laisser un commentaire