De son petit job à Londres à Condé Nast... la fabuleuse carrière d'Anna Wintour, dont la fortune dépasse 30 millions d'euros

Anna Wintour fait vibrer l'industrie de la mode depuis les années 1970. Dimitrios Kambouris/Getty Images

La Fashion Week de New York s'approche avec le chaos semestriel qui s'en suit, et les créateurs et les fashionistas sont en pleine préparation. Personne ne connaît peut-être mieux les tenants et aboutissants de la Fashion Week qu'Anna Wintour, rédactrice en chef de longue date du magazine Vogue et directrice artistique chez Condé Nast. Ses emblématiques lunettes de soleil Chanel noires et son carré parfait font d'elle une star des défilés de mode depuis plusieurs décennies. Avec un salaire annuel déclaré de 2 millions de dollars et une valeur nette estimée à 35 millions de dollars, Anna Wintour mène le style de vie que n'importe quel fashionista envierait.

Anna Wintour est rédactrice en chef de Vogue et directrice artistique de Condé Nast, la maison d'édition de Vogue.

Thibault Camus/AP Photo

Elle est universellement connue comme 'la figure la plus influente de la mode'.

Yui Mok - Pool/Getty Images

Source: Business of Fashion

Son père défunt, Charles Wintour, a été rédacteur en chef du London Evening Standard pendant près de 20 ans. On dit de lui qu'il est l'un des plus grands et des plus influents journalistes 'de la seconde moitié du XXe siècle'.

Source: The IndependentThe Guardian

Dans une interview avec Vogue, Wintour a dit que son père lui avait enseigné la persévérance.

Mike Coppola / Getty Images

Source: Vogue

Elle a deux frères et une sœur. Elle avait un troisième frère qui est décédé très jeune dans un accident de voiture. Wintour a dit qu'elle connaissait bien les 'grands reportages' grâce à son frère Patrick, le rédacteur diplomatique de The Guardian.

Source: The GuardianVogueThe Telegraph

Dans 'The September Issue', un documentaire sur sa vie et sa carrière, elle a raconté qu'en grandissant à Londres dans les années 1960, elle a forgé sa vision de la mode et en est tombée très vite amoureuse.

The LIFE Picture Collection/Getty Images

Source: Business of Fashion

Quand Anna avait 15 ans, Charles Wintour a trouvé un emploi pour sa fille chez Biba, un magasin de vêtements à Londres. Elle s'est ensuite inscrite à un programme de formation chez Harrod's, a acquis de l'expérience dans le domaine des magazines chez Oz, puis a obtenu un poste d'adjointe à la rédaction de Harper's & Queen.

Ron Galella/Contributor/Getty Images

Source: Business of FashionWho What Wear

Elle a quitté Londres pour New York et a obtenu un emploi comme rédactrice de mode junior au Harper's Bazaar. Puis de Bazaar elle a intégré Viva dans les années 70, pour atterrir à Savvy en 1980.

Ron Galella/Contributor/Getty Images

Source: Business of Fashion

Wintour est ensuite retournée au Royaume-Uni en 1985 pour occuper le poste de rédactrice en chef du British Vogue. Elle est retournée aux États-Unis en 1987 pour diriger le magazine House & Garden pendant une courte période avant de reprendre les rênes de Vogue.

Bertrand Rindoff Petroff/Contributor/Getty Images

À l'époque, le magazine de mode avait perdu des parts de marché au profit de son concurrent Elle, et sa ligne éditoriale s'était légèrement décalée pour couvrir le secteur du lifestyle.

MARY ALTAFFER / AP Images

Sa première couverture pour American Vogue a été une énorme déclaration à l'industrie de la mode : la mannequin israélienne Michaela Bercu portait une veste Christian Lacroix haute couture avec un jean Guess lavé à la pierre, un look créé par Carlyne Cerf de Dudzeele.

Source: Vogue

'C'était si différent des gros plans étudiés et élégants qui étaient typiques des couvertures de Vogue à l'époque, avec des tonnes de maquillage et de bijoux', a avoué Wintour à Vogue en 2012. 'Cette couverture a enfreint toutes les règles.'

Barbara Rosen/Getty Images

Source: Vogue

Elle ajoute : 'Dès que j'ai vu la photo j'ai senti le vent du changement. Et vous ne pouvez pas en demander plus d'une photo de couverture.' Il s'est avéré que c'était une rafale de vent géante.

Brendan McDermid/Reuters

Source: VogueBusiness of Fashion

Wintour a de nouveau enfreint les règles avec sa couverture de mai 1989 avec Madonna en vedette. Non seulement la chanteuse, alors controversée, a surpris les gens, mais aucune célébrité n'avait jamais fait la Une. Cela a depuis fait basculer l'attention portée aux mannequins vers les célébrités.

Vogue

Source:Who What Wear

Sous Wintour, Vogue est redevenu le principal magazine américain de mode.

LOUIS LANZANO / AP Images

La célèbre rédactrice en chef s'est entourée, et s'entoure encore, de personnes qui sont toutes devenues des acteurs majeurs de l'industrie de la mode. Lorsqu'elle a commencé à travailler chez Vogue, elle a fait venir Grace Coddington, avec qui elle avait travaillé chez British Vogue.

Lucas Jackson/Reuters

Source: E! NewsBusiness of Fashion

Au fil des ans, son équipe de rédaction a aussi travaillé avec des grands noms comme André Leon Talley, Annie Leibovitz, Tonne Goodman et Phillip Picardi.

La photographe Annie Leibovitz. Leanna Garfield/Business Insider

Source: Business of Fashion

Ils l'ont accompagnée voir des défilés dans le monde entier.

Anna Wintour (à gauche) et André Leon Talley (à droite) à New York. Evan Agostini/Contributor/Getty Images

Elle a également partagé le premier rang avec d'innombrables célébrités, comme Lupita Nyong'o et Naomi Watts.

Larry Busacca/Getty Images for Mercedes-Benz Fashion Week

Et elle est souvent entourée de grands noms de la mode comme le regretté Oscar de la Renta...

Dimitrios Kambouris/Getty Images for Giorgio Armani

... Karl Lagerfeld....

Charles Sykes/AP Photo

... et l'actrice Sarah Jessica Parker, devenue une icône de la mode.

Diane Bondareff/AP Photo

Et, selon les rumeurs, son budget annuel pour s'habiller en 2014 s'élevait à 200 000 dollars.

Eric Thayer / REUTERS

Source: T MagazineDaily Mail

Elle est connue pour être une patronne intimidante et exigeante, un comportement qui lui a valu le surnom de ' Nuclear Wintour '.

Alessandro Garofalo/Reuters

Source:The Guardian

Le personnage quelque peu terrifiant de Meryl Streep dans 'Le diable s'habille en Prada', Miranda Priestley, aurait été inspiré par Wintour. Le film est basé sur un livre de Lauren Weisberger, une de ses anciennes assistantes.

Fox 2000 Pictures

Source: E! News

Bien que Weisberger affirme que le personnage n'est pas entièrement basé sur Wintour, et que Meryl Streep ait confirmé qu'elle s'est surtout inspiré de plusieurs hommes pendant qu'elle se préparait pour le rôle, la rédactrice en chef avait rigolé à ce sujet avec Streep devant les caméras.

La rédactrice en chef de Vogue a interviewé Meryl Streep alors qu'elle préparait sa conférence de presse devant "The Post"." Vogue/YouTube

Source: VogueE! News

Pour ce qui est de son look emblématique, Wintour aurait porté une coupe au carré depuis l'âge de 15 ans.

Scott Barbour/Getty Images

Source: CBS News

Les lunettes de soleil noires Chanel ont un but au-delà de la mode. Elle a confié à '60 Minutes' en 2009 : 'Je peux m'asseoir devant un spectacle et si je m'ennuie à mourir, personne ne s'en apercevra... Sur ce point, elles sont réellement devenues une armure.'

Lucas Jackson/Reuters

Source: CBS News

Vous verrez souvent Wintour porter les mêmes chaussures Manolo Blahnik beiges. Certains disent qu'elle possède la même paire dans de multiples déclinaisons pour correspondre à la couleur de sa peau quand elle bronze.

Larry Busacca/Getty Images

Source: Vogue

Le créateur lui-même dit qu'il travaille avec elle depuis 1994 sur ses chaussures personnalisées. 'Nous discutons toujours des matériaux et de l'ajustement de la hauteur des talons, ainsi que de ce qui concerne la largeur des sangles', confie-t-il à The Daily. 'En fin de compte, c'est toujours Anna qui décide.'

Alessandro Garofalo/Reuters

Source: Vogue

Anna participe également au gala annuel du Met, qui se déroule toujours pendant le premier lundi de mai. Il est connu comme le tapis rouge le plus convoité de la mode, au bénéfice du Metropolitan Museum of Art's Costume Institute.

Jamie McCarthy/Getty Images

Source: INSIDER

Elle préside l'événement depuis les années 90 et a recueilli tellement d'argent que le musée a rebaptisé une de ses ailes le 'Anna Wintour Costume Center' en 2014.

Monica Schipper/Contributor/Getty Images

Source: The Met

Comme on peut le voir dans un épisode de '73 Questions' produit par Vogue, le bureau de Wintour aménagé dans l'ancien bâtiment Condé Nast a été décoré avec goût et une grande variété d'objets.

YouTube, Vogue

Source: Vogue

Vous pouvez jeter un coup d'œil au nouveau bureau de Wintour au One World Trade Center, où Vogue a emménagé en 2014, dans un sketch de Vogue tourné en collaboration avec Amy Schumer et elle-même.

Source: Vogue

Wintour a deux enfants avec son premier mari, David Shaffer, dont elle est divorcée depuis 1999. Sa fille, Bee Shaffer, accompagne souvent Wintour sur le tapis rouge.

Ron Galella, Ltd./Contributor/Getty Images

Source: Page Six

Bee a travaillé comme productrice sur l'émission 'Late Night with Seth Meyers'. Elle a quitté l'émission en 2017 pour travailler pour l'Ambassador Theatre Group.

Dimitrios Kambouris/Getty Images

Source: Page Six

Bee a épousé Francesco Carrozzini, le fils de la rédactrice en chef de feu Vogue Italia, Franca Sozzani, à l'été 2018. Deux cérémonies ont eu lieu : une à Long Island, dans l'État de New York, et l'autre à Portofino, en Italie.

Dimitrios Kambouris/Getty Images

Source: People

Le fils de Wintour, Charlie Shaffer, a fait ses études de médecine à Columbia après avoir obtenu son diplôme de l'Université d'Oxford.

Ron Galella, Ltd./Contributor/Getty Images

Source: The New York Times

Il a épousé Elizabeth Cordry en 2014 dans la résidence de Wintour à Mastic, Long Island, dans l'État de New York. Le photographe Mario Testino, Oscar de la Renta, qui a conçu la robe d'Elizabeth, et le designer Prabal Gurung étaient tous présents. Wintour est devenue grand-mère en 2017 lorsque leur fille est née.

Patrick McMullan/Getty Images

Source: VogueThe New York Times

Les enfants de Wintour ont partagé des anecdotes sur les réseaux sociaux sur les particularités de leur mère. "Ma mère a jeté notre arbre avant le jour de Noël parce que c'était trop salissant", a écrit un jour Bee sur Instagram.

Pascal Le Segretain/Getty Images

Source: Le compte Instagram de Bee Shaffer

Wintour est maintenant avec l'investisseur texan Shelby Bryan depuis plus de 15 ans, bien qu'on les voie rarement ensemble. Certains ont dit que leur relation l'avait adoucie, avouant à The Guardian : "Maintenant on la voit sourire, et même rire."

Clive Brunskill/Getty Images

Source: The Guardian

Wintour vit dans une maison de ville de quatre étages dans la rue Sullivan à Greenwich Village. La maison date de 1899 et aurait une superficie d'environ 368 mètres carrés.

Source: Street EasyThe New York Times

Wintour s'est imposée au sein du voisinage. En 2010, elle a tenté de bloquer l'ouverture d'un restaurant jamaïcain appelé Miss Lily's. "Je suis très préoccupée", a-t-elle déclaré au cours d'une réunion, selon le New York Daily News. "C'est un quartier historique unique. Je m'inquiète aussi pour la sécurité de nos enfants."

Facebook.com/MissLilysNYC

Source: New York Daily News

Lorsqu'elle ne travaille pas ou qu'elle ne défend pas les intérêts de la communauté, vous pourrez peut-être la voir encourager Roger Federer et Serena Williams. Son sport préféré est le tennis, et on peut souvent la voir sourire sur les bancs de l'US Open et de Wimbledon.

Adam Pretty/Getty Images

Source: Vogue

Vous pouvez avoir un aperçu de sa personnalité dans l'interview '73 Questions'. Elle dit aux téléspectateurs qu'elle boit habituellement du café Starbucks au petit-déjeuner...

Alain Jocard/Contributor/Getty Images

Source: Vogue

... qu'elle aimerait que tout le monde arrête d'utiliser le mot 'voyage' quand on parle de mode...

Source: Vogue

... que sa fleur préférée est la tubéreuse...

... et que son "comédien préféré de tous les temps" est James Corden. Il lui a fait manger une pizza au bacon lors d'une partie de 'Crache le morceau' ou 'Remplis tes tripes' de son émission 'The Late Late Show'.

Terence Patrick/CBS via Getty Images

Source: "The Late Late Show with James Corden"Vogue

Elle a dit qu'on ne la surprendrait jamais à porter du noir de la tête aux pieds.

Aly Song/Reuters

Source: Vogue

Et vous ne la trouverez pas non plus sirotant un cocktail... mais quand il s'agit d'eau, elle veut qu'elle soit pétillante.

Charles Platiau/Reuters

Source: Vogue

Même la femme la plus puissante de la mode a peur de quelque chose : les araignées.

Benoit Tessier/Reuters

Source: Vogue

Et même face à toutes les paillettes et le glamour, elle dit que la meilleure partie de son travail, ce sont 'les gens'.

Jared Siskin/Contributor/Getty Images

Source: Vogue

L'amour de Wintour pour la fourrure dans la mode lui a attiré quelques attaques de PETA au fil des ans. Alors qu'elle était à Paris en 2005, un militant de PETA lui a jeté une tarte au tofu au visage.

STR New / REUTERS

Source: Vogue

Que comptait-elle faire après l'épisode de la tarte ? 'Porter plus de fourrure.'

Brad Barket / Getty Images

Source: Vogue

Depuis des décennies, Wintour est reconnue comme une référence en matière de style et l'un des visages les plus reconnaissables de la mode. Elle aurait même pu être nommée ambassadrice après la deuxième élection du président Obama, bien que le poste ait finalement été confié à Matthew Barzun, un spécialiste des levées de fonds.

Toby Melville/Reuters

Source: The Hollywood Reporter

Wintour a été décorée pour son travail dans la mode et le journalisme lors d'une cérémonie à Buckingham Palace en mai 2017.

Dominic Lipinski / AP Images

Source: BBC

Les rumeurs de son départ de Vogue, et même du groupe Condé Nast, courent depuis longtemps. Mais en août 2018, la société a confirmé qu'elle n'allait pas encore partir.

Lucas Jackson/Reuters

Source: The CutBBC

Son futur départ va probablement secouer bien plus que l'industrie de la mode. Comme l'a dit Vanessa Friedman, directrice du département mode du New York Times : 'Vous pensez que [son départ] ne concernera personne en dehors de l'univers du One World Trade Center ... et de l'Avenue Montaigne ? Fermez les yeux un instant, et réfléchissez bien.'

Lucas Jackson/Reuters

Source: The New York Times

Version originale : Madeline Stone et Rachel Askinasi

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici les 10 plus belles photos prises avec un iPhone, selon Apple

Pourquoi les moustiques piquent certaines personnes plus que d'autres