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Decathlon, Auchan, Petit Bateau... Ces marques qui proposent des vêtements de seconde main

Decathlon, Auchan, Petit Bateau... Ces marques qui proposent des vêtements de seconde main
© Poussées par les consommateurs, les marques de textile s'intéressent aux vêtements de seconde main.

Face à la concurrence féroce des sites internet de revente de produits de seconde main, comme Vinted et ses 10 millions d'utilisateurs en France, les marques de mode ont été forcées de s'adapter ces derniers mois. Près de deux français sur cinq auraient en effet acheté des vêtements d'occasion en 2019 selon une étude de l'Institut Français de la Mode citée par France Info. Un mouvement d'envergure lié notamment à une prise de conscience quant à la surconsommation de vêtements et à ses conséquences sur l'environnement.

Certaines marques ont donc choisi de se lancer dans la revente de vêtements d'occasion. Première option, la mise en place d'un site internet proposant à l'achat et à la vente uniquement les produits d'occasion de la marque. Autre possibilité donnée aux consommateurs, un site internet (sorte de vide-dressing virtuel) proposant à la fois des articles de la marque, mais aussi des produits d'autres marques. Okaïdi, qui vend des vêtements pour enfants, propose de son côté des journées de troc directement en magasin. Une bonne solution pour mixer revente d'articles d'occasion et découverte des produits de la nouvelle collection.

Voici 7 exemples de marques qui proposent des vêtements de seconde main :

Dans la rubrique 'Les Occasions' de son application, Petit Bateau propose de revendre ses produits entre particuliers

Capture d'écran de la rubrique "Les Occasions Petit Bateau" sur l'application Petit Bateau

Un lot de quatre bodies pour dix euros, un pantalon de bébé à cinq euros ou encore deux pyjamas pour huit euros, tous de la marque Petit Bateau. C'est ce type de produits d'occasion que l'on peut trouver dans la rubrique "Les Occasions" de l'application Petit Bateau. Une fois un compte créé, les clients peuvent à la fois acheter ou vendre des vêtements "en bon état". L'application se contente cependant d'être un moyen de mise en relation entre acheteurs et vendeurs. Petit Bateau laisse ensuite aux clients "la liberté du mode de paiement et de remise des produits".

Decathlon offre la possibilité d'acheter en magasin des produits d'occasion en les réservant en ligne

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Dans la rubrique "Occasions" de son site internet, l'enseigne Decathlon propose à ses clients de revendre des produits de seconde main de ses marques, notamment des vêtements. Ces produits d'occasion sont disponibles uniquement dans le magasin choisi et sélectionné par le vendeur. L'acheteur choisit un produit et se rend alors dans le point de vente de l'article pour le payer et le récupérer. Proposé depuis mars 2019 dans 188 magasins sur les 324 que compte l'enseigne, ce service aurait d'ores et déjà permis d'écouler 13 000 produits de seconde main selon les informations de LSA.

Auchan teste dans 5 supermarchés des rayons proposant des vêtements de seconde main

Wikimedia Commons/BKP

L'enseigne de grande distribution vient d'annoncer l'ouverture de rayons proposant des vêtements de seconde main dans cinq de ses hypermarchés : à Hirson (02), Marseille (13), Bordeaux-Mériadeck (33), Roncq (59) et Melun (77). On trouve par exemple des tee-shirts à trois euros, des jupes à cinq euros ou encore des manteaux à quinze euros. Ce test sera mené pendant trois mois, en partenariat avec un site de vente en ligne de vêtements de seconde main, Patatam. Si le succès est au rendez-vous, le dispositif devrait être déployé dans d'autres magasins de l'enseigne.

Avec Bocage, on peut acheter en magasin des chaussures qui ont déjà été portées

Bocage

La marque Bocage permet de louer une paire de chaussures pendant une durée maximale de deux mois. Et de changer de paire tous les deux mois pour un montant mensuel de 34 euros. Une fois les chaussures rapportées en boutique par le client, elles sont reconditionnées et subissent notamment un traitement anti-bactérien et une remise en forme. Ces paires de chaussures sont ensuite disponibles à la vente, uniquement dans deux magasins de l'enseigne à Paris (75001) et à Nantes (44000).

Cyrillus propose un site pour vendre, donner ou acheter les vêtements de la marque entre particuliers

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Comme Petit Bateau, la marque de vêtements et de produits pour la maison Cyrillus a créé un site, "Seconde histoire by Cyrillus" pour permettre à ses clients de vendre ou d'acheter ses vêtements d'occasion. Le site permet de déposer des annonces avec photos et de mettre en relation acheteur et vendeur. Soit le vendeur récupère le montant demandé via une plateforme sécurisée et contre 0,50 euros de commission bancaire par transaction. Soit il choisit d'obtenir une e-carte cadeau abondée de 50% par Cyrillus : par exemple, pour un produit vendu 10 euros, le client touche 15 euros en e-carte. Seuls les articles d'occasion Cyrillus sont commercialisés sur la plateforme. La marque propose aussi de collecter en magasin des sacs de textile (de trois articles minimum) qui donnent droit à cinq euros offerts dès 20 euros d'achat.

Les marques de vêtements pour enfants Okaïdi et Obaïbi organisent plusieurs fois dans l'année des 'Ïdtroc' dans leurs magasins

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Pour les adhérents au programme de fidélité d'Okaïdi ou d'Obaïbi, il est possible de revendre les vêtements de ces deux marques lors de trocs organisés plusieurs fois dans l'année, à des prix allant de deux à dix euros pour chaque pièce. Les vendeurs sélectionnent des vêtements en "parfait état" (propres, repassés, sans tâche...) et viennent en magasin chercher un kit d'étiquetage. Une fois leur sélection faite chez eux, ils rapportent les articles qui sont vérifiés sur place. Puis les clients mettent eux-mêmes leurs produits à vendre en rayon. Une fois la vente terminée, le vendeur peut soit récupérer ses invendus, soit les donner pour qu'ils soient triés et recyclés. Le montant total des articles vendus est alors crédité sur la carte cadeau du client pour ses achats futurs.

Camaïeu propose de vendre et d'acheter des vêtements d'autres marques sur son site de vide-dressing

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Utilisant la logistique de ses magasins, la marque de prêt-à-porter pour femme Camaïeu a créé un site internet proposant des vêtements d'occasion. Une fois l'annonce créée, le vendeur choisit trois magasins de dépôt possibles proches de chez lui. Il dépose ensuite le produit à vendre avec une étiquette dans le magasin choisi par l'acheteur. Une fois l'article récupéré par l'acheteur, le vendeur récupère le paiement. Grosse différence pour le site de Camaïeu, les utilisateurs peuvent vendre des vêtements d'autres marques. On retrouve donc par exemple des produits Zara, Monoprix, Cache Cache etc.

Business Insider
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