Decathlon devient l'enseigne préférée des Français devant Amazon — et ça révèle un problème majeur que l'Américain devra résoudre

Le DG et fondateur d'Amazon Jeff Bezos à Seattle, 29 janvier 2018. REUTERS/Lindsey Wasson

Le distributeur français Decathlon passe devant le géant du e-commerce Amazon pour devenir l'enseigne préférée des Français, selon le dernier classement du cabinet de conseil en stratégie OC&C, repéré par Les Echos.

Cette chute d'Amazon — relégué cette année à la 5e place alors qu'il avait dominé le classement quatre fois de suite — relève un problème majeur que le géant américain du e-commerce devra régler: le manque de confiance des clients dans les produits vendus sur Amazon, bien qu'il soit premier au regard des critères "internet", "choix" ou encore "commodité".

Le site de vente en ligne compte plus de 200 millions de références, mais tous les produits ne sont pas vendus par Amazon, loin de là. En effet, un nombre important d'articles sont vendus par des tiers, proposant des tarifs, un niveau de service et une qualité de produit variables.

L'étude observe: 

"Si l'ajustement flexible des prix, de la gamme et des options de livraison permet d'optimiser le modèle économique de l'enseigne et d'assurer une expérience de choix à ses clients, il risque également d'aller à l'encontre de la perception des prix et peut sembler manquer de transparence pour le consommateur."

De plus, selon David de Matteis, associé d'OC&C interrogé par Les Echos, Amazon ne parvient pas à guider ou conseiller ses clients comme il se doit: 

"Amazon perd un peu sur le critère de la qualité de service et plus encore sur celui du rapport qualité-prix. Le consommateur perçoit l'automatisation des process. L'offre très étoffée [ndlr: environ 200 millions de références] nuit à la perception du bon choix pour lui."

David de Matteis poursuit avec un exemple concret: 

"Pour résumer, le client qui cherche un produit précis, un Lego de 35 pièces par exemple, sera satisfait, mais celui qui ne sait pas quel cadeau offrir à son petit-neveu n'aura pas le sentiment de se voir offrir une sélection pertinente."

Amazon a ainsi perdu 12 places en matière de qualité et deux en matière de prix.

Au contraire, le spécialiste français de l'équipement sportif Decathlon "produit, lui, des articles de qualité égale à ceux des grandes marques internationales, à petit prix."

Le podium de ce classement réalisé auprès de 7000 consommateurs est complété par le spécialiste de biens culturels Cultura et le spécialiste des produits surgelés Picard. 

Voici le classement des enseignes préférées des Français 2018, selon OC&C: 

  1. Decathlon
  2. Cultura
  3. Picard
  4. Fnac
  5. Amazon
  6. Sephora
  7. Grand Frais
  8. Yves Rocher
  9. Leroy Merlin
  10. Ikea

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  1. GARABEDIAN

    C'est très bien tout ça .... il faut arretter avec ced americains et surtout amazon, qui envahissent le marché e-commerce .... qui plus est, ne paye pas ses impots en france ....STOP AMAZON !!! Arrettez ... en + AMAZON exploite sed salariés c'est purement scandaleux !! Vive la concurence .... et chacun à son tour .... OK ?

  2. Alain RENAUDIN

    Ce recul est-il observé dans tous les pays ?

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