Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Decathlon va proposer la location de vélo à partir de 15 euros par mois et sans engagement

Decathlon va proposer la location de vélo à partir de 15 euros par mois et sans engagement
Avec Decathlon Rent, vous pourrez louer un vélo par abonnement mensuel et sans engagement. © © Decathlon vélo ville

La pandémie a changé de nombreuses habitudes pour les Français, notamment pour ce qui concerne leurs déplacements. À l'heure où la distanciation physique est plus que jamais recommandée, prendre les transports en commun dans les grandes villes peut être source d'inquiétude. Craignant un report sur les voitures individuelles et une augmentation de la pollution, les pouvoirs publics sont en train de mettre en place des mesures destinées à favoriser la circulation à vélo en ville : aide de 50 euros pour une réparation éventuelle, mise en place de pistes cyclables, réattribution de voies de bus pour les vélos...

Decathlon a décidé d'accompagner cette tendance et vient de lancer une nouvelle offre proposant la location de vélo : Decathlon Rent. Le principe est simple : vous pouvez louer une bicyclette en vous abonnant à ce service à partir de 15 euros par mois. L'abonnement est sans engagement et vous pourrez arrêter la location quand vous le souhaiterez en résiliant directement sur le site internet de l'enseigne. Le vélo loué sera en plus garanti contre le vol et la casse. Il comporte également un antivol "haute sécurité", toujours selon l'enseigne.

À lire aussi — Vous pourrez maintenant acheter des produits Decathlon dans certains magasins Franprix

Si vous rencontrez un souci, votre vélo pourra également être réparé ou dépanné directement dans les magasins Decathlon, ou via leur partenaire Cyclofix. Si le vélo est trop abîmé, il sera remplacé. Cinq modèles seront proposés au choix, pour un abonnement mensuel variant entre 15 et 75 euros : vélo de ville simple à 15 euros par mois, vélo de ville avec panier et porte-bagage à 20 euros par exemple. Mais aussi un vélo électrique pliable pour 55 euros par mois, ou encore un vélo de ville électrique à 75 euros.

4 magasins à Paris et 8 magasins Decathlon à Lyon vont proposer le service

Cette solution de location de vélo va être lancée à Paris la première quinzaine de juin, sur Lyon la deuxième quinzaine du mois de juin. En fonction du succès de l'opération, ce service pourra être étendu dans toute la France. Pour pouvoir en bénéficier, il faudra vous inscrire sur une plateforme dédiée directement sur le site de Decathlon. Lors du lancement du test, les personnes inscrites recevront un email leur proposant de choisir leur vélo en ligne, ainsi que le magasin où retirer sa bicyclette. Attention, le nombre de vélos proposés en location sera limité. Voici la liste des magasins qui proposeront ce service — et donc le retrait des vélos loués sur internet :

  • Paris — Decathlon Madeleine
  • Paris — Decathlon Montreuil
  • Paris — Decathlon Rive Gauche
  • Paris — Decathlon Rosa Parks
  • Lyon —Decathlon Part Dieu
  • Lyon — Decathlon Confluence
  • Lyon — Decathlon City Grolée-Carnot
  • Lyon — Decathlon Bron
  • Lyon — Decathlon Beynost
  • Lyon — Decathlon Ecully
  • Lyon — Decathlon Limonest
  • Lyon — Decathlon Villefranche

La location de plus en plus présente chez Decathlon

Si la location de matériel pour le ski s'est démocratisée depuis de nombreuses années, avec le concurrent Intersport très bien implanté en montagne notamment, d'autres produits sont désormais à louer dans les enseignes de sport. Decathlon proposait déjà la location de vélo, mais via un abonnement pour une durée longue de 12, 24 ou 36 mois et donc avec engagement de la part du client. Selon les modèles proposés, les prix varient de 27,90 à 59,90 euros par mois.

Autre service proposé par l'enseigne depuis quelques mois, la location de matériel de trekking ou de camping : tente, bâtons de marche, réchaud, sac à dos, duvet etc. Vous choisissez la durée et la date de votre voyage, le nombre de personnes (une ou deux), ainsi que la destination et Decathlon vous propose des produits à la location, avec une assurance casse comprise. En ces temps où la déconsommation est de plus en plus présente dans les esprits, l'avenir des enseignes de sport passera-t-il par la location ?

À lire aussi — Coca, Herta, Panzani... Les 10 marques préférées des Français en supermarché

Découvrir plus d'articles sur :