Le Nokia 9 PureView. Shona Ghosh / Business Insider

2019 est l'année de la triple caméra sur les smartphones, avec le Samsung Galaxy S10 et le Huawei P20 Pro, qui disposent tous les deux d'une gamme de trois objetcifs. HMD Global, la société à laquelle appartient désormais la marque Nokia, a dévoilé le Nokia 9 PureView, un smartphone onéreux et élégant avec cinq caméras au dos. Les cinq caméras sont disposées comme un pentagone à l'arrière du téléphone et, assez étonnamment, ne semblent pas alourdir le téléphone. L'arrière du téléphone est complètement plat et l'appareil est épais de 8 mm. C'est comparable aux 7,7 mm de l'iPhone XS et aux 7,8 mm du Samsung Galaxy S10. 

Le Nokia 9 PureView mesure seulement 8mm d'épaisseur, malgré ses cinq objectifs. Shona Ghosh / Business Insider

Les fans de Nokia se souviendront peut-être du 808 PureView sorti en 2012, un autre appareil qui a introduit l'appareil photo 48 mégapixels. Le nouveau directeur de HMD, Neil Broadley, a déclaré lors d'un point presse sur le téléphone à Londres, viser à faire revivre cet esprit novateur. HMD met en avant ce que la société appelle "l'imagerie informatique", puisque les cinq capteurs fonctionnent simultanément en tant que système, au lieu de basculer entre les différents appareils photos.

Deux des cinq objectifs sont des caméras couleur de 12 mégapixels, tandis que les trois autres sont des capteurs monochromes de 12 mégapixels. Par conséquent, le téléphone peut photographier directement en noir et blanc, car les capteurs monochromes ajoutent de la netteté et des détails aux photos de couleur.

Les démonstrations que nous avons vues lors de la présentation du Nokia 9 PureView d'HMD étaient assez étonnantes, puisque les objectifs capturaient plusieurs couches dans un seul plan. Nous n'avons pas eu beaucoup de temps pour manipuler l'appareil, mais nous avons eu l'impression de tenir un téléphone haut de gamme.

Shona Ghosh/Business Insider

Le téléphone est vendu à partir de 699 dollars (environ 615 euros) et est destiné aux "early adopters", a déclaré HMD. Les photos sont enregistrées directement dans Google Photos, plutôt que dans une galerie Nokia distincte, et les utilisateurs peuvent se servir des outils de retouche de Google pour jouer avec les photos.

Le téléphone capture également les images au format RAW, ce qui signifie que l'appareil conserve toutes les données non traitées des capteurs de PureView. Nokia a créé un partenariat avec Adobe Lightroom, donc vous pouvez modifier ces prises de vue non traitées sur l'appareil.

Le téléphone lui-même comprend un châssis élégant en aluminium avec le Gorilla Glass 5 à l'avant et à l'arrière. Il est livré avec un chargeur sans fil, un capteur d'empreinte digitale sous écran et une reconnaissance faciale. Il est également doté d'un écran POLED, et de 65 Go de RAM. Il est d'une couleur bleu nuit et fonctionne avec le processeur Snapdragon 825 de Qualcomm.

Le Nokia 9 PureView est déjà en cours d'expédition, mais HMD n'a pas donné de date exacte de mise en vente aux États-Unis et en Europe.

Version originale: Shona Ghosh/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Un brevet d'Apple dévoile à quoi pourrait ressembler un iPhone pliable

VIDEO: Cette mappemonde animée montre comment les chats se sont répandus sur la planète