Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Découvrez l'enseigne à petits prix Centrakor, qui comptera bientôt 450 points de vente en France

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Découvrez l'enseigne à petits prix Centrakor, qui comptera bientôt 450 points de vente en France
Créée en 2007, l'enseigne Centrakor va compter environ 450 magasins à la fin de l'année en France. © Business Insider France/Claire Sicard

Des tongs, des meubles, des fleurs en plastique, des chaises de jardin, mais aussi des peluches, des rideaux ou encore des casseroles. De nombreux clients se pressent dans le magasin Centrakor de Garges-lès-Gonesse, dans le Val-d'Oise, en ce mercredi après-midi de la fin mai. Quand on arpente les longues allées du point de vente, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a le choix — et si on y vient sans idée particulière, il sera compliqué d'en ressortir les mains vides.

L'enseigne Centrakor propose en effet entre 13 000 et 25 000 articles dans ses magasins, ainsi que 300 nouveautés tous les mois. Et elle balaie large en termes de catégories : décoration, art de la table, linge de maison, cuisine, rangement, salle de bains, téléphonie, etc. Même si l'on peut parfois rester perplexe devant cette offre importante et se demander pourquoi les shampoings côtoient les masques anti-Covid, les statuettes pour le jardin ou les panières pour chien, dans ce magasin en particulier, le rangement était particulièrement soigné et les rayons bien ordonnés.

À lire aussi — GiFi, Centrakor, Stokomani, NOZ, KLO... La liste des prochaines ouvertures de magasins en France

Cela semble en tout cas fonctionner : "On a fait un premier trimestre 2021 incroyable, avec une progression des visites de +30%, et on a gagné un grand nombre de clients", confirme Olivier Rondolotto, PDG de l'enseigne Centrakor, à Business Insider France. Et si ces derniers mois ont été compliqués par la pandémie de Covid-19 et la fermeture des commerces non-essentiels, "on s'en est très bien sortis", se félicite le PDG. Avec un panier moyen passé de 22 à 30 euros par client, la tendance est bonne si l'on en croit le patron de l'enseigne, et les objets de décoration, le textile de maison et les petits meubles ont été particulièrement plébiscités par les consommateurs.

Environ 450 magasins Centrakor en France d'ici la fin de l'année

De quoi confirmer les ambitions de la chaîne sur le territoire : fin 2020, Centrakor comptait 420 magasins en France. D'ici la fin de l'année, 25 autres points de vente devraient ouvrir leurs portes dans l'Hexagone et cinq autres en Belgique. "On cible principalement les centres commerciaux en périphérie des villes, à proximité d'un supermarché alimentaire de préférence", explique Olivier Rondolotto. Le prix des loyers en ville et les soucis d'accessibilité avec la piétonnisation des centres-ville freinent encore l'enseigne pour s'implanter ailleurs.

De quoi faire de l'ombre aux autres déstockeurs français bien installés dans le paysage français, comme GiFi ou la Foir'Fouille ? Le PDG de Centrakor s'en défend : "On est historiquement assez proches d'eux, mais on est beaucoup plus axés décoration et on a mis les moyens dans nos magasins". De quoi s'éloigner un peu plus aussi des discounters comme l'enseigne Action qui connaissent un grand succès actuellement en France. "Une place existe entre GiFi et Maison du Monde", nous confie le PDG de Centrakor, "nous sommes des magasins de déco qui vendent de beaux produits au bon prix", assure-t-il.

Découvrez en images un exemple de magasin Centrakor et ce que vous pouvez trouver dans les rayons :

Les voitures sont nombreuses devant l'entrée du magasin Centrakor de Garges-lès-Gonnesse en ce mercredi après-midi.

Business Insider France/Claire Sicard

Juste à l'entrée du magasin, on retrouve une marée de parasols, mobilier de jardin et autres plantes vertes, best-seller du printemps.

Business Insider France/Claire Sicard

Le magasin est grand et les allées profondes, des panneaux situés en hauteur indiquent les catégories pour que les clients s'y retrouvent.

Business Insider France/Claire Sicard

Tongs, imitations de chaussures Crocs, bouées et piscines gonflables pour l'été côtoient le rayon plus traditionnel du linge de maison et des rideaux.

Business Insider France/Claire Sicard

De nombreux produits de décoration sont proposés dans le magasin et regroupés par univers, comme chez Maison du Monde par exemple.

Business Insider France/Claire Sicard

Outre les univers, les produits peuvent également être disposés par couleur : un exemple frappant avec la décoration et les jouets pour enfant, tous roses dans cette allée, manifestement destinés aux chambres des petites filles...

Business Insider France/Claire Sicard

Certains espaces se révèlent particulièrement soignés dans le point de vente pour inciter au maximum les consommateurs à se projeter et imaginer le rendu chez eux. On peut trouver des meubles entre 40 et 150 euros environ.

Business Insider France/Claire Sicard

D'autres rayons ressemblent à ceux des magasins de discounters comme GiFi et Action, voire à des rayons de supermarchés. En témoignent les shampoings et gels douche près de la sortie du magasin.

Business Insider France/Claire Sicard

Dans certains univers, les 'têtes de gondole' en début d'allées proposent des offres à prix bas, "nos meilleurs produits au meilleur prix", affirme le PDG de l'enseigne. Ici, par exemple, un ensemble pour laver le sol à 15,99 euros.

Business Insider France/Claire Sicard

À lire aussi — GiFi, Centrakor, Stokomani, NOZ, KLO... La liste des prochaines ouvertures de magasins en France

Découvrir plus d'articles sur :