Brie, Camembert, St Nectaire... Les 7 fromages français qui sont les plus vendus à l'étranger

Brie de Melun. Business Insider France/Claire Sicard

Les exportations françaises de produits laitiers, et notamment de fromages, ne se sont jamais aussi bien portées que ces dernières années. Grâce à une étude menée par le CNIEL (Centre National Interprofessionnel de l'Économie Laitière) et intitulée "L'économie laitière en chiffres - Édition 2019", nous avons pu nous procurer le détail des exportations françaises de fromages pour l'année 2018. L'Union européenne représentait 83% des exportations de nos fromages l'année dernière avec 562 678 tonnes vendues à nos voisins européens. Cette proportion reste relativement stable puisqu'elle était déjà de 82% en 2010. 

C'est donc sans surprise un pays européen qui prend la première place du podium des plus gros consommateurs de fromages français :  l'Allemagne, qui représente 19% du total des exportations mondiales en 2018.  Ce sont ensuite le Royaume-Uni (13 %), la Belgique (11,6%) et l'Espagne (10%) qui importent le plus de fromages français. Hors Union européenne, la palme revient aux États-Unis avec 3,7% des exportations françaises, suivi de la Suisse (1,9%), du Japon (1,8%), de la Corée du Sud et de l'Arabie saoudite (0,8 %). À noter que le Maroc et la Chine sont également apparus récemment dans les pays importateurs.

Pour réaliser ce classement, nous nous sommes basés sur cette étude du CNIEL qui donne également le détail par type de fromages. Le code douanier ne permet pas, a priori, d'isoler très précisément chaque fromage à l'export. Il s'agit donc là des familles de fromages : par exemple, la famille des Brie comprend à la fois le Brie de Meaux, le Brie de Melun, le Brie de Nangis etc. Voici le classement des fromages français qui se sont le mieux exportés l'année dernière : 

7. La famille des Edam et Gouda (0,2 % des exportations)

Gouda. Pixabay/PDPhotos

6. Le Roquefort (0,5 % des exportations)

Roquefort. Unsplash/Jez Timms

5. Le Cheddar et similaires (1,7 % des exportations)

Cheddar. Pixabay/PDPhotos

4. Le St Nectaire (3,6 % des exportations)

St Nectaire. Business Insider France/Claire Sicard

3. Le Camembert (3,7% des exportations) 

Camembert. Pixabay/jackmac34

2. L'Emmental et similaires (5,8 % des exportations)

Emmental. Wikimedia Commons/Coyau CC BY-SA 3.0

1. Le Brie (11,3 % des exportations)

Brie de Melun. Business Insider France/Claire Sicard

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les scientifiques ont trouvé de nouvelles preuves disant que le fromage serait bon pour la santé

VIDEO: Voici à quoi ressemblaient les fruits et légumes avant qu'on les domestique