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Découvrez Supeco, l'enseigne discount de Carrefour, qui va ouvrir une vingtaine de magasins d'ici fin 2021

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Découvrez Supeco, l'enseigne discount de Carrefour, qui va ouvrir une vingtaine de magasins d'ici fin 2021
© Business Insider France/Claire Sicard
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Mercredi 26 mai, entre midi et deux, dans la grande zone commerciale de Creil/Saint-Maximin, dans l'Oise. On repère facilement le magasin Supeco sur le parking grâce à son enseigne jaune et la mention "votre supermarché économique" située juste au-dessus de la porte d'entrée. De quoi rivaliser avec un concurrent sérieux sur les produits non-alimentaires, situé juste à côté : le distributeur Action, qui connaît un succès grandissant en France avec ses quelque 500 magasins actuels.

L'enseigne Supeco, propriété du groupe de grand distribution Carrefour, existe depuis de nombreuses années. Elle a été relancée en 2012 en Espagne par le distributeur français, puis en Roumanie et en Pologne, avant d'ouvrir les portes de son premier magasin en France, dans le Nord, en septembre 2019. "Carrefour a développé un format de magasins couvrant le segment du discount", confirme Éric Bouin, Directeur Supeco France à Business Insider France. "Comme Lidl et Aldi, nous proposons du 'soft discount' : des magasins un peu plus élaborés tout en gardant l'essentiel, des prix bas". De quoi se différencier des enseignes de hard discount, comme le russe Mere qui devrait bientôt arriver dans l'Hexagone.

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Le principe des magasins discount Supeco ? Dans des points de vente de taille moyenne, entre 1 000 et 1 300 m², l'enseigne propose environ 4 000 produits alimentaires et non alimentaires, deux fois moins que dans un supermarché traditionnel. Une explication aux petits prix pratiqués par Supeco ? "Notre modèle de distribution basé sur des coûts opérationnels bas nous permet de faire des économies et de proposer des prix bas", explique également Éric Bouin.

'Plus de vingt ouvertures' de magasins Supeco d'ici la fin de l'année 2021

Les produits sont effet présentés sur palettes ou dans des boîtes en carton, ce qui permet des économies de main d'œuvre. Dans le magasin, il n'y a aucune musique pour ne pas devoir payer les droits à la SACEM. Autre exemple ? Les magasins Supeco sont situés en périphéries des villes, dans les zones commerciales, pour éviter les loyers hauts des centres-ville. Une équation gagnante selon le directeur de l'enseigne : "Pour ce qui est comparable, Supeco propose les prix les plus compétitifs du marché, en moyenne 5% moins cher que nos deux concurrents principaux, par une observation fréquente des prix pratiqués."

Supeco vient d'ouvrir son dixième magasin en France, jeudi 27 mai, à Puget-sur-Argens, dans le Var. Une croissance qui devrait continuer, selon le directeur de l'enseigne. "On est satisfait du modèle, il plaît énormément", assure-t-il en précisant fièrement que Supeco est "en phase d'expansion en France". Même s'il n'a pas souhaité nous donner plus de détails, Éric Bouin nous a quand même confirmé "plus de vingt ouvertures d'ici la fin de l'année, du côté de la région marseillaise, en Île-de-France et dans le Nord".

Découvrez en images un exemple de ce que les magasins Supeco proposent dans leurs rayons :

Dès l'entrée du magasin, on retrouve des produits de marques nationales (Perrier, Coca-Cola, Nescafé, Lu...) vendus en pack — normalement à prix attractif. Le pot de Nutella de 1 kilo est par exemple commercialisé 5,56 euros. Un prix qui semble intéressant... mais qui n'est que 0,04 euro moins cher que sur le site drive de Carrefour.

Business Insider France/Claire Sicard

Un grand rayon vrac est disposé près des fruits et légumes frais : choisir la quantité juste souhaitée permet en effet de réaliser des économies potentielles.

Business Insider France/Claire Sicard

La couleur jaune est omniprésente dans le magasin Supéco, notamment au bout des rayons, sur les fameuses 'têtes de gondole', où sont disposées les promotions les plus importantes.

Business Insider France/Claire Sicard

Contrairement à la majorité des magasins alimentaires discount, un rayon traditionnel de boucherie à la coupe est proposé aux visiteurs.

Business Insider France/Claire Sicard

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Dans chacun des 10 magasins de l'enseigne, 300 produits (sur les 4 000 articles présents en moyenne en point de vente) sont proposés à moins de 1 euro. Par exemple, du pop corn, des barres Mars et Twix, des biscuits ou encore des confiseries.

Business Insider France/Claire Sicard

Pour proposer des prix bas, certains articles sont aussi proposés en grand format, exemple avec ce sachet de bonbons crocodiles Haribo de 2 kilos vendus 5,90 euros soit 2,95 euros le kilo contre 3,89 euros sur le site drive de Carrefour. Ou avec un paquet de biscuits apéros XXL de 300 g commercialisé 1,99 euro.

Business Insider France/Claire Sicard

Un rayon de produits non-alimentaires appelé "Yapu yapu" propose un stock réduit de produits déstockés à prix cassés. Ce jour-là, par exemple, on pouvait dénicher des cages de foot miniatures à 9,90 euros, des sacs à dos Eastpack à 35,90 au lieu de 55 euros, des chaussures Kapaa à 19,90 au lieu de 45 euros, etc.

Business Insider France/Claire Sicard

Vers la sortie, on retrouve à la fois des caisses traditionnelles. Seule une ligne était ouverte ce jour-là, mais aussi des caisses automatiques.

Business Insider France/Claire Sicard

Une borne proposant un questionnaire de satisfaction à remplir est disposée vers les portes du magasin. Des échanges réguliers sont également prévus par chaque gérant de magasin pour connaître leur satisfaction ou leurs soucis éventuels au sein du point de vente.

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