Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

DeepMind ouvre sa plateforme principale aux chercheurs en intelligence artificielle

DeepMind ouvre sa plateforme principale aux chercheurs en intelligence artificielle
© DeepMind

Les chercheurs en intelligence artificielle (IA) du monde entier pourront bientôt utiliser la plateforme "maîtresse" de DeepMind pour développer d'innovants systèmes informatiques capables d'apprendre et de raisonner par eux-mêmes.

DeepMind, racheté par Google pour 400 millions de livres sterling en 2014, a annoncé qu'il allait mettre en open source son "Lab" dès cette semaine, afin de permettre à d'autres d'essayer de faire des avancées dans le vaste et complexe domaine de l'intelligence artificielle.

La société précise que DeepMind Lab, qui a été utilisé en interne depuis un certain temps, est comme une plateforme de jeu en 3D, conçue pour faire de la recherche à base d'agents en IA.

Créé en 2010, DeepMind a développé des agents d'intelligence artificielle capables de maîtriser des jeux d'arcade comme Space Invaders et Pac Man, puis, très récemment, le très complexe jeu de go.

Décrivant la plateforme du Lab dans une note de blog, le cofondateur de DeepMind Shane Leg et les employés Charles Beattie, Joel Leibo, Stig Petersen, expliquent :

"On observe du point de vue d'une personne, à travers les yeux de l'agent qui est stimulé. Les scènes sont représentées avec des visuels très riches et inspirés de la science fiction. Les actions disponibles permettent aux agents de regarder et se déplacer en 3D. Le 'corps' de l'agent est une sphère flottante. Elle lévite et se déplace en activant des propulseurs opposés à la direction voulue du mouvement, et a une caméra qui se déplace autour de la sphère principale comme une articulation sphéroïde qui suit la rotation du regard.

Des exemples de tâches sont: récolter de fruits, traverser des labyrinthes et des passages dangereux en évitant de tomber d'une falaise, faire des bonds dans l'espace à partir de rampes de lancement, jouer à laser tag, et apprendre rapidement à se souvenir d'environnements créés au hasard."

DeepMind

Le DeepMind Lab aspire à réunir différents aspects de la recherche en intelligence artificielle au sein d'un même environnement. Les chercheurs pourront tester les compétences de leurs agents d'IA en terme de navigation, de mémorisation et de vision en 3D, tout en déterminant leur niveau en terme de planification et de stratégie.

"Toutes ces questions sont considérées comme des sujets de recherche exploratoire à part entière", poursuit DeepMind dans sa note de blog. "Les réunir toutes sur une même plateforme, comme nous le faisons, représente un nouveau défi important pour le domaine."

Le Lab peut être adapté et élargi, avec la possibilité de créer de nouveaux "niveaux" qui peuvent être "personnalisés avec une logique de jeu, des objets à ramasser, de observations particulières, de nouveaux niveaux, des systèmes de récompense, des messages dans le jeu et bien plus encore."

"Nous pensons que cela a déjà eu un impact significatif sur notre réflexion dans de nombreux aspects d'intelligence naturelle comme artificielle", assurent les auteurs de la note de blog. "Cependant, nos efforts jusqu'ici ont seulement permis d'effleurer la surface de ce qui est possible avec DeepMind Lab. Il y a de la place pour des contributions significatives qui restent à faire dans de nombreux domaines encore inexplorés à travers DeepMind Lab."

DeepMind dit que que le code pour la plateforme DeepMind Lab va être publiée sur Github cette semaine.

L'article décrivant DeepMind Lab est disponible ici.

Version originale: Sam Shead/Business Insider UK

Découvrir plus d'articles sur :