• La nouvelle directrice des magasins et du e-commerce chez Apple est Deirdre O'Brien, qui compte 30 ans d'expérience au sein de l'entreprise.
  • Elle a de l'expérience dans le secteur des opérations et a travaillé en étroite collaboration avec le PDG Tim Cook pendant des années.
  •  Elle faisait également partie de l'équipe qui a lancé le premier Apple Store, selon un communiqué interne obtenu par Business Insider.

Il y a eu un revirement dans les rangs de la direction d'Apple.

L'ancienne responsable du commerce de détail d'Apple, Angela Ahrendts, est partie. Elle a été remplacée par Deirdre O'Brien, qui dirige déjà la division RH d'Apple et qui ajoute la vente au détail à sa charge de travail.

Aujourd'hui, elle est responsable de 70 000 employés dans plus de 500 magasins à travers le monde.

Mme O'Brien est la troisième directrice de la vente au détail d'Apple en sept ans, et c'est la première initiée d'Apple à accepter le poste depuis l'ouverture du premier magasin en 2001 par Ron Johnson, le premier directeur de la vente au détail.

En tant que cadre d'Apple depuis longtemps, elle protège sa vie privée, mais il est clair qu'elle est une des forces majeures au sein de Cupertino.

Découvrez Deirdre O'Brien :

C'est une employée d'Apple depuis 30 ans. Auparavant, elle était responsable des RH. Son nouveau titre officiel est "Senior Vice President, Retail + People".

Apple

Source: Apple

En réalité, elle est chez Apple depuis si longtemps qu'elle a travaillé sous les ordres de jusqu'à cinq PDG différents : John Sculley, Michael Spindler, Gil Amelio, Steve Jobs, et maintenant Tim Cook.

Former Apple CEO John Sculley
Associated Press

Elle a travaillé en étroite collaboration avec le PDG d'Apple dans le passé, et a travaillé avec lui au sein de son groupe opérationnel, où elle était en charge de la prévision de la demande. Avant de commencer à diriger les RH, elle était vice-présidente des opérations. 

AP

Source: Fortune and East Bay Times

Avant Apple, elle a travaillé pour IBM, comme Cook, mais elle a rejoint Apple presque une décennie avant lui. 

Le dernier PDG d'Apple Steve Jobs n'aimait peut-être pas IBM, mais il aimait recruter ses employés.

Source: Cult of Mac

Les Apple Store ne sont pas une nouveauté pour elle. En réalité, elle a aidé au lancement tant pour le premier magasin physique que pour celui en ligne. 

"Deirdre faisait partie de l'équipe qui a planifié et inauguré les tout premiers magasins, tant en ligne comme en détail. Elle a fait partie de l'expansion excitante du détail et de tous les produits qui ont été lancés depuis," a écrit Cook dans un communiqué interne pour les employés que Business Insider a obtenu

Elle n'a jamais quitté Apple car elle adore son travail. "Je suis restée parce que je me rendais compte que j'y apprenais énormément", a déclaré O'Brien au journal East Bay Times. "On a l'impression d'être une petite entreprise tous les jours. Nous n'avons pas peur de projeter des choses. C'est plus une approche positive que de préservation." 

Apple

Source: East Bay Times

Elle a commencé dans son nouveau poste ce mardi, selon la SEC — l'organisme fédéral américain de réglementation et de contrôle des marchés financiers. Sa biographie sur le site Apple a déjà été actualisée. 

Version originale: Kif Leswing/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Les sites d'e-commerce sont de plus en plus rentables — et dynamisent la fréquentation des magasins physiques

VIDEO: Ce bandeau connecté vous permet d'écouter de la musique en faisant du sport sans écouteurs