Publicité

Deliveroo laisse entrer son concurrent Delivery Hero à son capital

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Deliveroo laisse entrer son concurrent Delivery Hero à son capital
Deliveroo et Delivery Hero ne sont pas concurrents directs sur les même marchés. © shopblocks/Flickr/CC
Publicité

Deliveroo accueille un concurrent à son capital. Le livreur allemand de repas à domicile Delivery Hero a acquis 5% de la plateforme britannique. Son cours s'est envolé à la Bourse de Londres après l'annonce. Deliveroo a révélé lundi 9 août dans un communiqué financier cette prise de participation qui s'élève précisément à 5,09%, sans en dire plus sur les intentions de son concurrent allemand. Les investisseurs saluent la nouvelle, si bien que le titre de la société britannique est en hausse de 9,39%% à 355,63 livres vers 10h50, heure de Paris, à la Bourse de Londres.

L'action se rapproche de son prix d'introduction en Bourse fin mars qui était de 390 livres. Mais l'opération avait immédiatement tourné au fiasco avec un effondrement du cours dans les premières séances. Depuis, le titre s'est lentement repris, profitant de la hausse des ventes du groupe. Deliveroo, qui doit dévoiler mercredi ses résultats financiers complets pour le premier semestre, avait relevé ses prévisions de vente pour l'année après une bonne performance au deuxième trimestre. En revanche, sa rentabilité est toujours limitée par les lourds investissements nécessaires pour financer sa croissance.

À lire aussi — Uber Eats, Deliveroo... 9 choses que les livreurs indépendants rêvent de dire aux clients

Deliveroo a révélé en outre fin juillet qu'il prévoyait de quitter l'Espagne où la loi obligera dès le 12 août les applications de repas à domicile à salarier leurs livreurs. La société a assuré que sa décision se fondait sur un motif "purement économique", alors que l'Espagne ne représente qu'une très faible part de son activité.

Delivery Hero pèse 4 fois plus que Deliveroo

Ce n'est pas la première fois que Deliveroo quitte un pays. La plateforme s'était retirée à l'été 2019 d'Allemagne, où la concurrence était trop rude, avec notamment comme acteur majeur Delivery Hero.

Ce dernier, créé en 2011, soit deux ans avant Deliveroo, est présent dans environ 50 pays à travers le monde, contre une dizaine pour le britannique. En Bourse, Delivery Hero pèse 32 milliards d'euros, soit quatre fois plus que Deliveroo (qui pèse 6,5 milliards de livres, soit 7,7 milliards d'euros). Les deux entreprises ne sont pas concurrentes directes sur leurs principaux marchés.

Delivery Hero avait cédé en 2016 ses activités britanniques à Just Eat (qui a depuis fusionné avec Takeway.com) pour 200 millions de livres.

À lire aussi — Livraison, insectes, viande in vitro... Ces 10 entreprises innovantes de la FoodTech qui attirent les investisseurs

Découvrir plus d'articles sur :