La maison-mère de Foodora lève presque 1Md€ en Bourse

Un livreur Foodora à Berlin, le 2 juin 2017. REUTERS/Fabrizio Bensch

Delivery Hero, le spécialiste de la livraison en ligne propriétaire de Foodora, a fixé le prix de son action à 25,50 euros, a annonce la société, qui se place ainsi dans le haut de la fourchette attendue.

L'opération devrait permettre à Delivery Hero de lever 996 millions d'euros.

Sa valorisation passe de 3 milliards à quelques 4,4 milliards d'euros dans le cadre cette opération. La cotation débutera vendredi 30 juin à la Bourse de Francfort.

Le succès de cette IPO est important pour l'un des principaux actionnaires de Delivery Hero: Rocket Internet.

L'illustre incubateur de startups allemand, qui détient 35% de Delivery Hero, s'est fait un nom au milieu des années 2000 en adaptant méthodiquement sur le marché européen (Citydeal, Zalando, EasyTaxi) des modèles de startups à succès américaines (Groupon, Zappos, Uber).

Cette recette, mise au point par les frères Samwer, semblait en perte de vitesse depuis quelques années, alors que les pépites issues de la fabrique Rocket Internet peinaient à rencontrer des succès d'envergure, n'étaient plus rachetées par leurs alter ego américains en quête d'internationalisation et n'ont pas réussi d'introductions en Bourse depuis 2014.

D'après les données publiques sur Crunchbase, Delivery Hero a levé au total 1,78 milliard de dollars auprès de 21 investisseurs. Fin mai, Delivery Hero avait obtenu un investissement de 421 millions de dollars de la part du géant sud-africain des tech et des médias Naspers. 

Les fonds levés lors de l'IPO doivent financer son désendettement, à sa croissance organique et à des acquisitions.

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