REUTERS/Paul Childs

Selon le rapport annuel du groupe bancaire Credit Suisse sur la richesse du monde, les Français occupent le cinquième rang mondial en nombre de millionnaires. Leur nombre a également augmenté avec 259.000 ménages millionnaires supplémentaires en France entre mi-2017 et mi-2018, soit durant la première année du mandat d'Emmanuel Macron, relève Le Figaro.

Pour rentrer un peu plus dans le détail, près de 2 millions de ménages français possèdent un patrimoine supérieur au million de dollars. Ce chiffre reste cependant en deçà du record atteint en 2011 et 2014 avec 2,6 millions de ménages millionnaires. Selon le rapport du Credit Suisse, ce nombre devrait atteindre le seuil des 3 millions à l'horizon 2023.

Plusieurs raisons

D'après Le Figaro, plusieurs facteurs expliquent cette hausse du nombre d'individus très riches dans l'hexagone. A noter : la hausse de l'immobilier, les placements financiers, la stabilité de l'euro ou encore le bon climat pour les affaires.

La progression française est la deuxième plus forte dans le monde après celle des États-Unis. Avec ses 2,147 millions de millionnaires, la France talonne l'Allemagne et la Grande-Bretagne, mais elle reste distancée par la Chine qui s'est installée au deuxième rang de la hiérarchie mondiale (3,4 millions de millionnaires) derrière les Etats-Unis.

>> A lire aussi - Qui est la personnalité la plus riche du gouvernement ?

Dans le classement par nationalité, les Suisses demeurent les plus riches du monde, avec un patrimoine moyen de 535 240 dollars (soit 465 736 euros). En forte progression depuis le début du XXe siècle, la richesse détenue par les femmes a elle aussi progressé, notamment en Asie.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Jay Z est l'artiste hip-hop le plus riche au monde, mais il ne serait rien sans Beyoncé — voici les 7 couples puissants les plus riches

VIDEO: Voici les robots les plus intéressants vus au salon VivaTech 2017