Des anciens employés de Tesla racontent ce que c’est de travailler avec Elon Musk

Des anciens employés de Tesla racontent ce que c’est de travailler avec Elon Musk

Pas facile au quotidien de travailler avec Elon Musk. Coups de colère, coups de génie, d'anciens employés nous ont raconté leur expérience professionnelle avec le DG de Tesla. Rashid Umar Abbasi / Reuters

Elon Musk, le directeur général de Tesla, est un personnage compliqué. Cette année, il a été nommé le leader le plus inspirant de l'industrie de la technologie mais a chuté dans le classement des 100 meilleurs PDG réalisé par Glassdoor à partir des commentaires des employés. Les gens qui ont travaillé avec Elon Musk ont donné des témoignages assez divergents à Business Insider US et à d'autres magazines, affirmant que celui-ci peut être à la fois brillant et imprévisible.

Neuf anciens employés de Tesla qui ont travaillé avec Elon Musk ou interagi avec lui à plusieurs reprises ont partagé leurs impressions sur lui. Huit ont demandé l'anonymat par crainte de représailles de la part du constructeur de voitures électriques.

Voici ce qu'ils ont confié.

Certains employés ont peur de lui

REUTERS/Brendan McDermid/File Photo

Deux anciens cadres supérieurs ont dit que les gens avaient peur de dire à Elon Musk qu'ils n'étaient pas d'accord avec lui. "En raison de la pression qu'il exerce sur l'ensemble de son équipe de cadres supérieurs et sur son équipe de direction, même s'ils ont de l'expérience, ils n'oseront pas s'élever contre lui", a déclaré un des anciens employés. Un ancien manager ayant participé à plusieurs appels téléphoniques avec Elon Musk l'an dernier a avoué être convaincu que celui-ci n'avait jamais retenu son nom — ce qui lui convenait, car lorsque le nom d'un interlocuteur apparaissait pour la première fois lors d'une conférence téléphonique, cette personne quittait souvent la société peu après.

Il est très intelligent

John Raoux/AP Images

De nombreux employés ayant interagi ou travaillé avec Elon Musk ont mentionné son intelligence. "Il est extrêmement intelligent. Il a déjà dix longueurs d'avance sur vous", a déclaré un ancien manager. "Il faut être 10 fois plus audacieux que lui pour réussir."
"S'il aime votre idée, il n'hésitera pas à la mettre en oeuvre", a ajouté l'ancien manger.

Il pousse ses employés à s'améliorer

Patrick Fallon / Reuters

Un ancien employé de niveau senior a déclaré que 90% des moments où il était en désaccord avec Elon Musk, il se rendait compte plus tard que celui-ci avait raison.
"J'ai l'impression d'être dix fois plus intelligent que lorsque j'ai intégré l'entreprise", a-t-il ajouté.

A lire aussi —  Les 20 entreprises offrant le meilleur équilibre entre travail et vie privée en France d'après leurs employés

Il est très attentif aux réseaux sociaux

Rich Pedroncelli / Associated Press

Deux anciens employés de niveau senior ont dit qu'Elon Musk n'hésitait pas à bouleverser les priorités/objectifs de ses équipes si un client postait quelque chose qui retenait son attention sur les réseaux.

"Ce qui l'incite finalement à agir et lui fait prendre une décision, c'est ce qu'il lit sur les réseaux sociaux", a expliqué un ancien employé. "Lorsque vous êtes en réunion avec lui, il n'hésitera pas à modifier l'orientation de la société du jour au lendemain. Le problème du jour pourrait porter sur la production, et au moment où les gens arrêtent d'en parler sur les réseaux sociaux, et quand le sujet n'est plus évoqué dans la presse, il pivotera sur n'importe quel autre problème que les médias auront trouvé à l'entreprise."

Il ne laisse pas toujours beaucoup d'autonomie à ses employés cadres supérieurs

Mark Brake / Getty Images

Trois anciens cadres supérieurs ont dit qu'Elon Musk ne donnait pas énormément d'autonomie à son équipe de direction pour prendre des décisions. "Je pense que le niveau d'autonomie que les gens ont tendance à avoir est presque nul", a déclaré l'un des anciens employés. "Il n'y avait qu'un seul décideur chez Tesla, et c'est Elon Musk", a déclaré un autre ancien employé.

Il a des attentes très élevées

REUTERS/Mike Blake

Un ancien ingénieur manufacturier a dit que Musk avait des standards très élevés, ce qui pouvait l'amener à balayer le travail de quelqu'un d'un revers de main et à lui dire de recommencer. L'ancien ingénieur de Tesla a dit qu'Elon Musk allait parfois trop loin, en augmentant les coûts et réduisant l'efficacité, mais la qualité des véhicules Tesla témoigne de son perfectionnisme. "Tesla est le paradis de l'ingénieur, où l'on ne baisse littéralement jamais le crayon", a déclaré l'ancien ingénieur Tesla.

Il fixe parfois des objectifs irréalistes

David McNew/AFP/Getty Images

Un ancien manager a déclaré qu'Elon Musk fixait parfois "des objectifs irréalistes sans plan crédible pour les atteindre". "C'est une culture dans laquelle si vous n'avez pas de solution à un problème et que vous n'avez pas résolu ce problème en quelques jours ou en une semaine ou deux, vous n'êtes plus là", a dit l'ancien manager. "Alors c'est mieux de la fermer."
Elon Musk est connu pour ses pronostics sur des domaines tels que la performance financière de Tesla, la technologie de conduite autonome ou les objectifs de production que l'entreprise n'a pas atteints dans ses délais initiaux.

Quand il s'intéresse à un projet, cela peut être une bonne ou une mauvaise chose

Getty Images/Joshua Lott

Un ancien cadre supérieur a dit que, même si Elon Musk était doué pour faire tomber les obstacles et donner de l'élan à une initiative, sa présence a aussi mis les employés à cran et pourrait nuire à des projets qui ne relèvent pas de sa compétence. L'ancien employé a comparé l'attention d'Elon Musk à l'Oeil de Sauron du "Seigneur des Anneaux".

Il pense en dehors des sentiers battus

AP

"Il a su sortir des sentiers battus", a déclaré Mitchell Stephens, un ancien ingénieur en fabrication qui a travaillé chez Tesla de 2010 à 2012. Mitchell Stephens a dit que la première fois qu'il avait rencontré Elon Musk, le DG de Tesla lui avait demandé, ainsi qu'à un groupe de collègues de travail, ce qu'ils voyaient quand ils regardaient une canette de soda. Selon Mitchell Stephens, Elon Musk a dit qu'on pouvait y voir un vaisseau spatial en multipliant la taille de la canette de soda.

Il a beaucoup d'énergie

Mike Blake/Reuters

Un ancien ingénieur a souligné à quel point Elon Musk avait de l'énergie, ajoutant que son dynamisme était "très contagieux".

Version originale : Business Insider / Mark Matousek

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Des actionnaires accusent Elon Musk d'avoir utilisé Tesla et SpaceX pour renflouer l'entreprise de ses cousins

VIDEO: On a testé la thérapie par flottaison — cette technique de méditation peut provoquer des effets hallucinatoires

  1. The former Tesla engineer said that Elon Musk sometimes went too far, increasing costs and reducing efficiency, but the quality of Tesla vehicles testifies to its perfectionism. "Tesla is the engineer's paradise, where you never literally drop the pencil," said former engineer Tesla.

Laisser un commentaire