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Des Boeing 787 'retirés de la circulation' dans le cadre d'une enquête du régulateur américain

Des Boeing 787 'retirés de la circulation' dans le cadre d'une enquête du régulateur américain
Un Boeing 787-8 à l'Aéroport de Taipei Songshan, en 2016. © 玄史生/Wikimedia Commons

Boeing n'est pas sorti de la crise du 737 MAX que c'est au tour de son 787 d'être scruté par l'agence américaine de régulation de l'aviation, la FAA. Cette dernière enquête sur des défauts de fabrication après que l'avionneur américain a signalé que certaines pièces n'étaient pas conformes à ses propres standards de production. Le géant aéronautique a déterminé que 8 avions 787 affectés par le problème devaient être inspectés et réparés avant de pouvoir être remis en service. D'après un mémo interne de la FAA consulté par le Wall Street Journal, le régulateur pourrait examiner des erreurs au niveau du contrôle qualité qui durent potentiellement depuis 10 ans.

"Nous avons immédiatement contacté les compagnies aériennes qui opèrent ces huit avions (...) et ils ont été temporairement retirés de la circulation jusqu'à ce qu'ils puissent être réparés", a précisé Boeing par courrier électronique lundi. "Le reste de la flotte en service remplit les critères en termes de capacité et nous inspectons les avions en production pour nous assurer que tout défaut soit repéré avant la livraison".

Boeing a identifié deux problèmes au niveau du raccord d'une portion du fuselage de certains 787. "La combinaison de ces deux défauts résulte dans une pièce qui n'est pas conforme à nos standards en termes de design", explique Boeing. "Nous avons prévenu la FAA et nous procédons à un examen détaillé des causes".

L'enquête pourrait conduire à des inspections renforcées de centaines d'avions, selon un article du quotidien économique publié lundi. "Il est trop tôt pour spéculer sur la nature ou l'étendue de possibles directives de navigabilité qui pourraient résulter de l'enquête de l'agence", a indiqué la FAA à l'AFP.

Le 737 MAX toujours cloué au sol

Les annulations de commandes s'accumulent pour l'avion vedette 737 MAX, cloué au sol depuis plus d'un an après deux accidents ayant fait 346 morts et des révélations qui ont terni durablement l'image du constructeur, tandis que l'appétit pour le 787, son dernier aéronef révolutionnaire, a considérablement diminué.

Foudroyé par la pandémie, Boeing s'est retrouvé en mars dans une position humiliante pour ce symbole de la puissance des Etats-Unis : il a cherché à lever des fonds sur les marchés afin de financer ses opérations durement éprouvées. Sans succès.

La société, qui est un des plus importants fournisseurs du Pentagone, revendique 17.000 fournisseurs aux Etats-Unis et 2,5 millions d'emplois directs et indirects.

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