Des chercheurs ont créé des embryons humains artificiels pour la première fois

Des chercheurs ont créé des embryons humains artificiels pour la première fois
De nouvelles études vont permettre de faire progresser l'embryologie humaine. © UT Southwestern

Deux études différentes publiées dans la revue scientifique Nature révèlent avoir réussi pour la première fois à créer, en laboratoire, des modèles d'embryons humains. Il s'agit plus précisément de blastocystes, qui correspondent à une période comprise entre le 5ème et le 7ème jour après la fécondation. Ceux-ci ont été obtenus, pour l'une des études, de cellule de peau adulte, pour l'autre, de cellule souches dérivées d'embryons humains et de cellules souches produites en laboratoire à partir de cellules adultes.

Si les deux études n'ont pas procédé avec les mêmes éléments, le résultat est cependant similaire, puisque les chercheurs ont constaté que les cellules se sont "auto-organisées" et s'amalgament pour former ce qui correspond à un embryon humain au stade précoce. Ces structures ont été baptisées "blastoïdes". Elles permettront notamment d'approfondir les recherches sur les tous premiers stades de développement des embryons mais également de développer les connaissances sur les fausses couches et les malformations physiques.

Les recherches sur le stade embryonnaire précoce dépendent actuellement de dons d'embryons issus de fécondations in vitro, peu nombreux et sujets à de nombreuses restrictions. De nouvelles recommandations éthiques devraient être émises cette année, afin d'encadrer les recherches et les manipulations sur ces structures vivantes créées en laboratoire.

À lire aussi — Des chercheurs ont réussi à créer un mini-cerveau artificiel à partir de cellules souches humaines