Publicité

Des clients de Starlink se plaignent de ne pas pouvoir joindre la société internet d'Elon Musk

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Des clients de Starlink se plaignent de ne pas pouvoir joindre la société internet d'Elon Musk
Elon Musk a créé Starlink avec l'objectif de fournir un accès internet à haut débit. © Joe Skipper/Reuters
Publicité

Les clients de Starlink sont frustrés par la société Internet d'Elon Musk. Après avoir déboursé 100 dollars (environ 84 euros) pour le service haut débit par satellite, les clients affirment qu'il n'y a aucun moyen de contacter Starlink pour savoir quand il sera disponible dans leur région et si le kit est en route.

Insider a parlé à quatre personnes qui ont payé un dépôt remboursable il y a sept mois pour obtenir la version bêta de Better Than Nothing de Starlink, qui compte 1 639 satellites en orbite. Ils ont envoyé à Insider des mails de confirmation de leurs achats Starlink, effectués entre février et mai. Starlink a indiqué dans le courriel de confirmation qu'ils devaient s'attendre à ce que le service commence à fonctionner dans leur région entre le milieu et la fin de l'année 2021.

À lire aussi — Voici pourquoi les satellites Starlink d'Elon Musk inquiètent les astronomes et les experts

À un moment donné, ceux qui ont garanti des dépôts recevront un autre courriel de Starlink, leur demandant de passer commande du kit de 499 dollars (environ 420 euros), composé d'un trépied, d'un routeur WiFi et d'un terminal, et de 100 dollars pour l'abonnement mensuel (84 euros). Alors que la fin du troisième trimestre approche, les clients ne savent toujours pas quand ils seront connectés au réseau.

Keith Bosse a commandé un kit Starlink le 25 février, mais il n'a reçu aucune mise à jour et n'arrive pas à trouver un contact au service clientèle. "S'ils sont capables d'envoyer une fusée dans l'espace, pourquoi ne sont-ils pas capables de fournir un service clientèle ? Une carte de déploiement serait utile pour savoir quand attendre Starlink", s'est-il plaint.

L'application Starlink n'a pas d'option de service client pour les personnes ayant effectué un dépôt, a déclaré Corey Gordon, qui est basé en Alberta, au Canada, et a payé 129 dollars canadiens (environ 86 euros) pour le dépôt en mai. "J'ai laissé quelques messages vocaux détaillés sur un répondeur de SpaceX il y a plus d'un mois et je n'ai toujours pas eu de retour", a-t-il déclaré à Insider. Corey Gordon a ajouté que le travail en ligne et la diffusion de vidéos pendant la pandémie sont "quasiment impossibles" avec son débit Internet actuel.

Pour ceux qui ont déjà reçu le kit, contacter le service clientèle de Starlink ne semble pas être un problème. Un client de Starlink dans le comté de Berkshire, Massachusetts, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré à Insider qu'une fois le kit reçu, il a pu envoyer un mail à Starlink pour signaler un problème. Le problème a été résolu en quelques jours, a-t-il ajouté.

Les retards, une des conséquences de la pénurie de semi-conducteurs

Les longues attentes que connaissent les clients de Starlink ne sont pas surprenantes, a déclaré à Insider Rich Leshner, vice-président du conseil de la société d'analyse et d'ingénierie BryceTech. "Plusieurs acteurs du secteur spatial nous ont dit que les difficultés de la chaîne d'approvisionnement les affectaient, en termes de délais de livraison, de qualité des produits ou, plus généralement, de fiabilité de leur réseau d'approvisionnement", a indiqué Rich Leshner.

Le président de SpaceX, Gwynne Shotwell, a annoncé lors d'un panel du Space Symposium que la pénurie mondiale de puces avait retardé les nouveaux terminaux utilisateurs Starlink, tandis que le manque d'oxygène liquide a eu un impact sur les lancements de fusées.

SpaceX n'a pas répondu immédiatement à la demande de commentaire d'Insider.

Brad Stuart, dans l'est du Texas, a déclaré à Insider qu'il avait versé un acompte pour Starlink en février. "Starlink a disparu et nous n'avons aucune idée de quand il réapparaîtra", a déclaré Brad Stuart. "C'est traiter très mal leurs clients payants et leurs soutiens."

Daniel Martin, de Santa Cruz, en Californie, a également payé pour Starlink au début du mois de février et n'a aucune idée de quand le service sera mis en service dans sa région. "Ma critique à ce stade est un manque total de communication de la part de Starlink", a-t-il rouspété.

Ces quatre clients ne sont pas les seuls. Des utilisateurs de Reddit se sont également plaints de la médiocrité du service clientèle dans le groupe communautaire de Starlink. En attendant, le site de Starlink indique que le service est disponible pour un "nombre limité d'utilisateurs" dans une zone où il est opérationnel et que "les commandes seront satisfaites selon le principe du premier arrivé, premier servi".

Version originale : Kate Duffy/Insider

À lire aussi — Starlink autorisé en France, ce qu'il faut savoir sur l'internet de l'espace de SpaceX

Découvrir plus d'articles sur :