Des escrocs utilisent déjà le nom de la Libra pour arnaquer les gens

Mark Zuckerberg, PDG de Facebook. Capture d'écran Facebook

La Libra, le projet de crypto-monnaie initié par Facebook et annoncé ce mois-ci, a eu un tel retentissement médiatique que des escrocs n'ont pas tardé à utiliser le nom de cette devise numérique pour tenter d'arnaquer des internautes. C'est ce qu'a repéré The Next Web ce lundi 24 juin. Le média spécialisé rapporte qu'un site se faisant passer pour Calibra — la nouvelle plateforme, filiale de Facebook, qui permettra d'échanger des Libra avec ses proches — est apparu sur le web.

Pour piéger les internautes, ce faux site utilise une URL très proche du site officiel : "calìbra.com", avec un accent sur le i, au lieu de "calibra.com". Sur le site — inaccessible à l'heure où nous écrivons ces lignes —, un bouton permettait d'accéder à une "pré-vente de monnaie Libra". En cliquant, on accédait à un autre site qui offrait 600 libras en échange de 2 ethereums, ou bien 8 000 libra sen échange de 20 ethereums. Selon The Next Web, ces offres restaient proches de la promesse officielle de la Libra : 1 libra = 1 dollar.

Le site affiche une charte graphique proche de celle du site officiel. On y retrouve la même couleur violette, le même logo, et les mêmes éléments de langage. En cherchant à savoir où le nom de domaine "calìbra.com" a été enregistré, The Next Web a découvert que l'adresse IP de l'URL est située à Moscou, en Russie.

A lire aussi : Les conditions que Facebook devra remplir pour utiliser sa cryptomonnaie Libra en France

Pour rappel, Facebook est loin d'avoir lancé officiellement sa monnaie. Celle-ci ne sera pas disponible pour les utilisateurs lambdas avant 2020. L'entreprise n'a donc pas encore indiqué qu'il était possible d'échanger son argent contre des Libras.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Libra : un fondateur de Facebook assure que la cryptomonnaie menace les banques centrales

VIDEO: Cette planche de surf électrique vous permet de 'voler' au dessus de l'eau