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Des ex-employés d'Apple Store révèlent les plus grosses erreurs commises par les clients au Genius Bar

Des ex-employés d'Apple Store révèlent les plus grosses erreurs commises par les clients au Genius Bar
© AP

Travailler dans un Apple Store a certainement ses bons côtés. Les personnes qui y ont travaillé ont par exemple expliqué qu'elles aimaient les gens et les opportunités qu'Apple offre pour le développement de carrière et la croissance personnelle. Et le site Glassdoor regorge d'avis d'employés citant le personnel, la culture et les avantages sociaux des salariés comme étant parmi les meilleurs avantages associés au fait d'y travailler. Mais chaque travail a ses moments compliqués. Selon plusieurs anciens employés et un travailleur actuel, il y a certaines choses que les clients font — ou ne font pas — qui peuvent rendre leur travail plus difficile.

Voici un aperçu de quelques-unes des erreurs les plus courantes commises par les clients lorsqu'ils viennent pour des réparations, d'après des entretiens réalisés avec plusieurs personnes ayant travaillé dans un Apple Store. La plupart des personnes interrogées ont demandé à rester anonymes afin de pouvoir parler librement de leur ancien ou actuel emploi.

Ne pas sauvegarder ses données

Dave Johnson/Business Insider

Parmi les erreurs les plus fréquentes, beaucoup de gens ne font pas de sauvegarde de leurs données avant de venir pour une réparation. "Le plus flagrant, c'est à quel point le grand public n'est pas préparé à sauvegarder ses renseignements personnels", a déclaré un employé actuel. "Beaucoup de gens gèrent leur entreprise depuis leur téléphone et leur ordinateur... Si c'est toute ta vie, comment peux-tu ne pas la sauvegarder ailleurs ?"

Oublier son mot de passe iCloud

Thomson Reuters

Oublier ou ne pas avoir accès à son mot de passe iCloud est un autre problème typique auquel les employés des Apple Store doivent faire face, selon les dires de CJ Ryan, qui a travaillé dans l'un d'eux pendant deux ans, et d'un ex-employé d'Apple, qui y est resté quatre ans.

Lorsque cela se produit, les employés doivent parfois dire au client de prendre un autre rendez-vous et de revenir une fois qu'ils ont accès à leur compte iCloud. Il est possible que les clients oublient leur mot de passe iCloud parce qu'ils n'ont pas à l'utiliser très souvent. Une étude menée en septembre 2018 par l'Université Rutgers du Nouveau-Brunswick, au Canada, a révélé que les mots de passe importants et donc fréquemment utilisés sont moins susceptibles d'être oubliés.

Demander de l'aide à Apple pour ses comptes Gmail ou Facebook

Shutterstock

Aider les clients à réinitialiser leur mot de passe iCloud peut également s'avérer difficile lorsque les clients des Genius Bar oublient le mot de passe de leur compte mail, explique CJ Ryan. Il arrive également que les clients demandent au personnel d'Apple de les aider avec leur mot de passe Gmail ou Facebook. Même si cela ne fait pas partie de leur travail, les employés des Apple Store essaient généralement de se rendre utiles dans cette situation, selon l'ancien employé.

Afin de créer un mot de passe solide dont vous vous souviendrez, il est préférable d'utiliser une phrase entière comme mot de passe plutôt qu'une simple chaîne de caractères. C'est en tout cas l'avis d'Etay Maor, responsable de la sécurité chez IntSights, qui travaillait auparavant pour IBM Security, et qui a parlé à Business Insider US en juillet. Comme les phrases sont souvent beaucoup plus longues que le mot de passe moyen de huit à dix caractères, il est ainsi moins probable qu'un acteur malveillant la craque.

Ne pas révéler ce qu'il est vraiment arrivé à leur appareil

Ben Margot/AP

Selon deux des personnes interrogées, lorsque les clients mentent au sujet de ce qu'il est arrivé à leur appareil, il est plus difficile de résoudre le problème en question. "Sur le plan technique, s'ils ne sont pas honnêtes avec nous, cela devient difficile", a déclaré un ancien employé, qui a travaillé durant sept ans dans un Apple Store. Un autre ancien salarié a expliqué que des clients venaient parfois avec des téléphones brisés et s'excusaient de la façon dont l'accident s'était produit : "Nous voyions cela toutes les semaines".

Ne pas charger leur appareil en amont

MosayMay/Shutterstock

Amener un appareil qui n'a presque plus de batterie ne fera que perdre du temps au client ainsi qu'à l'employé d'Apple. Mais c'est une erreur courante que CJ Ryan dit avoir souvent rencontrée, notamment avec les Apple Watch, lorsqu'il travaillait dans un Apple Store. "Je m'asseyais, et nous devions tous attendre", dit-il.

Version originale: Lisa Eadicicco/Business Insider US

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