Des internautes ont perdu 140 Mds$ en Bitcoin après avoir oublié le mot de passe de leurs comptes

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte


Environ 20% de la totalité des Bitcoins se trouvent dans des portefeuilles électroniques inaccessibles à leurs propriétaires. © Pixabay

Alors que le prix du Bitcoin a atteint son plus haut niveau historique à 40 000 dollars (32 800 euros) jeudi 7 janvier, ceux qui n'ont plus accès à leur portefeuille de cryptomonnaies perdent espoir, faisant les yeux ronds devant la plus-value potentielle qu'ils réaliseraient si seulement ils se souvenaient de leurs mots de passe.

D'après la société de données cryptographiques Chainalysis, environ 20 % des 18,5 millions de Bitcoin existants — d'une valeur totale de 140 milliards de dollars (114,8 milliards d'euros) — se trouvent dans des portefeuilles bloqués, rapporte le New York Times mardi 12 janvier.

Wallet Recovery Services, une entreprise qui aide à récupérer les clés numériques perdues, a déclaré au quotidien qu'elle recevait 70 demandes par jour d'utilisateurs qui tentent d'accéder à leur portefeuille numérique — un chiffre trois fois plus élevé qu'il y a un mois.

À lire aussi — Le bitcoin a dépassé 40 000$ pour la première fois

Dans une interview au Times, Stefan Thomas, un programmeur allemand vivant à San Francisco, a déclaré que ses tentatives pour se souvenir de son mot de passe continuent d'échouer, ne lui laissant que deux possibilités pour trouver son mot de passe avant d'être définitivement bloqué. Ses 7 002 bitcoins valent environ 220 millions de dollars (180,5 millions d'euros) à compter de cette semaine.

Le mot de passe devrait lui permettre de déverrouiller une IronKey, un petit disque dur contenant les clés privées d'un portefeuille numérique qui contient ses Bitcoin. L'ancien responsable de la sécurité de Facebook, Alex Stamos, qui a tweeté sur l'histoire mardi, a semblé proposer à Stefan Thomas de l'aider à accéder à son portefeuille — pour 10 % de sa valeur.

Gabriel Abed est un autre propriétaire de Bitcoin qui a perdu l'accès à son portefeuille depuis 2011, lorsque son ordinateur portable a été reformaté. Il a ainsi perdu 800 Bitcoin, qui valent aujourd'hui 25 millions de dollars (20,5 millions d'euros), selon le Times.

Un problème persistant

Avec la hausse et la baisse de la valeur des bitcoins, des hackers ont essayé d'accéder à des portefeuilles contenant de grandes quantités de bitcoins, dont un portefeuille contenant 69 370 bitcoins d'une valeur d'environ 690 millions de dollars (566 millions d'euros), d'après les informations de Vice en septembre.

Les propriétaires de Bitcoin ont accidentellement perdu leurs mots de passe ou jeté les disques durs sur lesquels ils stockaient leurs Bitcoin depuis la création de la monnaie virtuelle, en 2009.

À lire aussi — Coinbase devrait devenir la première la plateforme de cryptomonnaies à entrer en Bourse aux Etats-Unis

En 2017, James Howells, un informaticien vivant au Royaume-Uni, a perdu le disque dur où il stockait 7 500 bitcoins qu'il avait extrait en 2009 après l'avoir jeté par erreur dans une poubelle en 2013, a rapporté The Telegraph. Le conseil municipal a refusé de l'aider à récupérer le disque qui était enterré dans une décharge locale à Newport, dans le sud du Pays de Galles, en disant que c'était illégal. La valeur de ses Bitcoin s'élevait à l'époque à plus de 127 millions de dollars (104 millions d'euros).

Les propriétaires de bitcoins ont longtemps tenté de récupérer l'accès à leurs portefeuilles numériques. Ces tentatives comprennent l'utilisation d'une plateforme appelé All Private Keys où les gens peuvent acheter, télécharger et essayer de pirater les portefeuilles Bitcoin qui ont besoin d'être crackés, selon Vice.

Coinbase, une application servant de porte-monnaie pour cryptomonnaies, qui devrait être introduite en Bourse cette année, génère une phrase de récupération de 12 mots ou "graine" qui peut être utilisée pour accéder au porte-monnaie Coinbase, selon son site web. Bien que Coinbase ait ajouté une fonction de sauvegarde qui permet aux utilisateurs de sauvegarder leur phrase de récupération sur un lecteur Google et un iCloud cryptés, elle exige toujours que les utilisateurs écrivent et se souviennent de leur "graine secrète" et la stockent dans un endroit sûr.

Version originale : Fatma Khaled/Business Insider US

À lire aussi — Pendant la pandémie, les jeunes investisseurs se sont jetés sur le bitcoin et les plus âgés sur l'or

Découvrir plus d'articles sur :