
Donald Trump à un meeting à Prescott Valley dans l'Arizona, le 4 octobre 2016. REUTERS/Mike Segar /File Photo
Le caractère inédit de la campagne de Donald Trump a poussé des chercheurs en sciences politiques à sortir de leur neutralité habituelle.
En principe, les chercheurs en sciences politiques restent objectifs. Mais des centaines de professeurs de quelques unes des meilleurs universités du pays ont signé une lettre pour montrer combien le candidat républicain à la présidentielle américaine a méprisé la démocratie en Amérique.
Ils reconnaissent que leur devoir est de rester impartiaux pour le bien de la démocratie, mais ils se sont sentis obligés d'exprimer leurs opinions sur l'élection car ils sont "profondément inquiets à l'idée que Trump puisse devenir président".
"Tout au long de la campagne présidentielle américaine, Trump a remis en cause et a attaqué à plusieurs reprises les principales institutions et normes qui font fonctionner la démocratie. De telles attaques de la part d'un candidat majeur à la présidentielle sont du jamais-vu dans l'histoire américaine mais elles sont tout à fait connues par ceux qui ont étudié d'autres régions du globe", dit la lettre.
La lettre se poursuit en donnant un aperçu de plusieurs des déclarations controversées de Trump au cours de la campagne, preuve qu'il met en péril la trame politique sur laquelle les Etats-Unis fonctionnent.
Voici 9 façons dont Donald Trump met en péril la démocratie américaine, selon les politologues :
Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !