Des scientifiques ont publié la plus grande carte en 3D de l'univers jamais réalisée

Des scientifiques ont mis au point une carte en 3D qui retrace les 11 milliards d'années de l'histoire de l'expansion de l'Univers. Un voyage dans le temps et dans l'espace. © Capture d'écran Youtube/LASTRO_EPFL

Si l'Univers réserve encore son lot de mystères, les scientifiques commencent à avoir une idée de son expansion et de son histoire. Des astrophysiciens des quatre coins du monde ont mis au point et publié ce lundi 20 juillet la plus grande carte en 3D de l'Univers jamais conçue. Ce travail colossal a été réalisé en collaboration par plusieurs centaines de scientifiques, dans le cadre du programme Sloan Digital Sky Survey (SDSS), lancé en 2000. Pendant 20 ans, les astrophysiciens ont mesuré et analysé plus de quatre millions de galaxies et de quasars — les noyaux de galaxies, extrêmement lumineux.

En croisant toutes ces données — observées pour la plupart depuis un télescope optique situé à l’observatoire d’Apache Point au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis — ils ont établi la carte en 3D la plus complète de l'Univers. Les scientifiques avaient déjà une connaissance relativement fine des débuts de l'Univers, grâce aux nombreuses recherches sur le Big Bang. Mais il leur manquait encore des données entre les débuts et la période actuelle. "Des astrophysiciens comblent 11 milliards d'années de l'histoire de l'expansion de notre univers", estime le communiqué de presse qui accompagne la carte.

"Pendant cinq ans, nous nous sommes efforcés de combler ces lacunes, et nous utilisons ces informations pour publier certaines des avancées les plus importantes en cosmologie de cette dernière décennie", a expliqué le cosmologue Kyle Dawson de l'université de l'Utah.

La carte en 3D permet de remonter le temps, jusqu'à il y a 11 milliards d'années. On y voit l'expansion de l'Univers, et son accélération. "L'histoire cosmique révélée sur cette carte montre qu'il y a environ six milliards d'années, l'expansion de l'Univers a commencé à s'accélérer, et qu'elle a continué à s'accélérer depuis", détaille le communiqué.

Selon les scientifiques, l'accélération de l'expansion de l'Univers semble être due à une composante invisible appelée "énergie sombre", qui est "conforme à la théorie générale de la relativité d'Einstein mais extrêmement difficile à concilier avec notre compréhension actuelle de la physique des particules."

Les astrophysiciens sont donc encore loin d'avoir percé tous les secrets de l'Univers, mais cette nouvelle carte représente en tout cas une grande avancée pour la science. Et pour l'œil amateur, elle a le mérite de nous faire voyager dans l'espace-temps, rappelant à quel point nous sommes infiniment petits face à la grandeur de l'Univers.

A lire aussi — Voici les 3 missions spatiales vers Mars prévues pour cet été