Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Des scientifiques viennent de découvrir que le diamant a des propriétés précieuses pour le stockage de données informatiques

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Des scientifiques viennent de découvrir que le diamant a des propriétés précieuses pour le stockage de données informatiques
© com/Tatti777

Oubliez les DVD ou les disques durs pour sauvegarder vos données...

Des chercheurs de l'Université de la ville de New York (Etats-Unis) ont trouvé une méthode surprenante pour le faire : les injecter dans un diamant, rapporte un article publié le 26 octobre 2016 dans la revue scientifique "Sciences Advances".

En effet, ces pierres de luxe comportent des défauts appelés inclusions — dont l'observation à la loupe permet de déterminer la pureté du diamant. Ces imperfections sont causées par des atomes de nitrogène qui se faufilent dans les mailles de carbone du diamant.

En observant la manière dont la lumière passe entre ces imperfections, les scientifiques ont réussi à y introduire des données à l'aide de lasers. De la même façon que les données sont lues sous forme de 0 et de 1 sur un ordinateur, le diamant prend en compte la lumière, qui indique la présence ou l'absence d'électrons.

Cela fonctionne avec les diamants fabriqués en laboratoire, mais aussi avec n'importe quel diamant, peut-être même celui qui est sur votre bague.

Un diamant — dont la longueur correspond à la moitié d'un grain de riz et dont l'épaisseur est plus fine qu'une feuille de papier — peut contenir 100 fois plus d'informations qu'un DVD.

Schéma d'une maille type diamant. Wikimedia commons/Brian0918

Pourquoi ? Car un DVD ne possède qu'une couche de stockage, alors qu'un diamant en a plusieurs, grâce à sa structure même.

"Plus le diamant est gros, plus il a de défauts, plus il y aura de l'espace pour y mettre des informations", explique Jacob Henshaw, l'un des auteurs de la recherche.

Certes, ce n'est rien comparé à ce que peut stocker un data center. Mais à l'avenir, les chercheurs vont retenter l'expérience avec un diamant beaucoup plus gros, dont la capacité de stockage est un million de fois supérieure à celle d'un DVD.

Mais l'un des avantages du diamant par rapport à tous les autres moyens de stockage de données, c'est sa durée de vie. Contrairement aux disques durs traditionnels qui se conservent entre cinq à dix ans, le diamant, lui, est éternel.

Autrement dit, tant que ses défauts restent intacts et que le diamant n'est pas exposé à la lumière, il n'y aucun risque pour que vos données disparaissent.

Découvrir plus d'articles sur :