Israël est devenu le septième pays à réussir à placer un engin spatial en orbite autour de la Lune ce vendredi 5 avril 2019. La sonde Beresheet — qui signifie "au commencement" en hébreu et qui a été lancée en février dernier à bord d'une fusée Falcon 9 de SpaceX — s'est placé en orbite lunaire après avoir passé six semaines à tourner autour de la Terre, en se rapprochant peu à peu de sa destination finale. SpaceIL, une organisation privée financée par un milliardaire israélien qui a construit l'atterrisseur de 590 kg en partenariat avec Israeli Aerospace Industries, a indiqué dans un tweet : "Beresheet est sur une excellente orbite ! Pendant la manœuvre critique hier, Beresheet a pris de magnifiques photos de la face cachée de la Lune".
"C'est un moment historique en soi", a déclaré Morris Kahn, président de SpaceIL. La société a ainsi partagé deux photos. La première intitulé "photo A" montre la face cachée de la Lune pendant la manœuvre de mise en orbite, à 470 km d'altitude. La seconde intitulé "photo B" montre la face cachée de la Lune avec la Terre en fond. La Chine, première nation à s'être posée sur cet hémisphère de la Lune non-visible depuis la Terre, avait déjà diffusé au mois de janvier une vue de la face cachée.

#Beresheet is in an excellent orbit! during the critical maneuver yesterday Beresheet took some amazing photos of the far side of the #Moon!
— Israel To The Moon (@TeamSpaceIL) April 5, 2019
picture A: The far side of the moon during the maneuver at 470 km Hight.
picture B: The far side of the moon with Earth in the background pic.twitter.com/3brI45PuyY
La sonde désormais sur orbite lunaire devrait atterrir le 11 avril prochain dans la mer de la Sérénité, une grande plaine située sur la face visible de la Lune. Beresheet devrait alors devenir la première sonde conçue par une société privée à se poser sur notre satellite naturel, tandis qu'Israël deviendrait le quatrième pays après les Etats-Unis, la Russie et la Chine, à réussir un atterrissage sur la Lune, sachant que c'était l'objectif principal de cette mission.
La sonde a également emporté avec elle des CD avec des dessins d'enfants, des chansons et des images de symboles israéliens, les souvenirs d'un rescapé de la Shoah et une Bible.