Le HomePod d'Apple ressemble beaucoup à une enceinte connectée lancée par une startup française l'année dernière

Le HomePod d'Apple. Apple

Apple a présenté lundi soir le dernier-né de ses gadgets: l'enceinte connectée HomePod

Son design minimaliste a inspiré des analogies diverses aux internautes — certains lui trouvent un air de rouleau de papier toilette, de bobine de fil ou de chamallow

Mais d'autres ont aussi vu une ressemblance frappante avec un haut-parleur connecté à commande vocale déjà sur le marché depuis plusieurs mois et créé par des Français, le Whyd Speaker.

Lancé en août 2016 par une startup fondée par des Français et passée par Y Combinator, le Whyd Speaker misait sur la qualité du son pour se distinguer de la concurrence. Un atout que met aussi en avant Apple avec son HomePod. 

A la sortie du Whyd Speaker, Mashable avait aussi souligné que son look pouvait être "quelque chose qu'Apple aurait pu designer".

Interrogé par Business Insider France, le co-fondateur de Whyd, Gilles Poupardin, se dit "combatif" et "reste concentré sur le développement d'un bon produit pour les mélomanes avec un design original, une bonne qualité audio et une solution logicielle de commande vocale pour la musique". La startup mise sur l'intégration avec Spotify et d'autres services pour proposer une alternative ouverte au consommateur.

Ce n'est pas atypique pour de grandes entreprises tech de s'inspirer de produits déjà sur le marché pour leurs propres innovations. Facebook et ses reproductions de Snapchat en sont un exemple flagrant, mais Apple aussi a été régulièrement accusé de copier Samsung — encore récemment sur l'iPhone 8 — et vice versa

Ces accusations de plagiat portent sur le hardware mais aussi sur le software.

Si elles sont une forme de validation pour une startup — dont l'intuition et les choix de design s'en trouvent confortés — ces copies sont aussi une épreuve pour les petites structures qui doivent trouver les moyens de résister dans la durée.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Le nouvel assistant Echo d'Amazon montre jusqu'où le groupe est prêt à aller pour dominer la tech

VIDEO : Voici ce que mange le basketteur LeBron James pour rester en forme