La rémunération qu'un créateur de contenu peut toucher grâce à une vidéo YouTube varie en fonction d'un certain nombre de facteurs, de la localisation des internautes au type d'annonceurs que la vidéo attire. Certains des plus grands créateurs de YouTube ont des stratégies spécifiques pour gagner plus d'argent à partir d'une seule vidéo. D'autres ont tout simplement de la chance, en postant des vidéos qui sont ensuite mises en avant par l'algorithme de YouTube et recommandées aux internautes. Mais en général, lorsqu'une vidéo devient virale, le créateur de contenu peut s'attendre à un chèque important. Business Insider US s'est entretenu avec deux influenceuses présentes sur YouTube, Shelby Church et Alyssa Kulani, qui ont expliqué combien elles gagnaient grâce à des vidéos comptabilisant 4 millions de vues.

Shelby Church — 15 000 $

Deux Youtubeuses révèlent combien d'argent elles ont gagné avec une seule vidéo à 4 millions de vues

La youtubeuse Shelby Church. Shelby Church

La youtubeuse américaine Shelby Church, qui compte 1,3 million d'abonnés, a déclaré à Business Insider US qu'elle avait récemment gagné 15 000 dollars (13 626 euros) grâce à une vidéo YouTube qui comptabilise 4,1 millions de vues — il s'agit de la somme la plus élevée qu'elle ait jamais gagné avec une seule vidéo en neuf ans de création de contenu.

Sa vidéo, intitulée "Voici combien YouTube m'a payé pour ma vidéo à 1 million de vues (pas de clickbait)", parle de combien YouTube l'a payée pour une précédente vidéo qui a comptabilisé 1 million de vues. "Je pensais vraiment que la vidéo serait vue 100 000 fois, pas 4 millions", dit-elle. "Une fois que j'ai vu qu'elle avait atteint un million, ça m'a vraiment surpris."

Sa stratégie de placement publicitaire :

Shelby Church explique qu'elle inclut habituellement une annonce avant la vidéo, ce qui, selon elle, est le format publicitaire par défaut sur YouTube, et deux annonces dans la vidéo, à trois ou quatre minutes d'intervalle. Ses vidéos durent généralement entre 10 et 12 minutes.

La clé pour tirer le meilleur de ces publicités est de les placer avant que les spectateurs ne "décrochent" ou partent de votre vidéo, explique-t-elle, et elle a remarqué que les internautes quittent souvent la vidéo tôt si l'introduction est trop longue.

Alyssa Kulani — 23 000 $

Alyssa Kulani vit au Canada et est une influenceuse sur YouTube à plein temps. Alyssa Kulani

La youtubeuse canadienne, Alyssa Kulani, qui compte 676 000 abonnés, a expliqué à Business Insider US comment une seule vidéo YouTube lui a rapporté 23 000 dollars (20 900 euros) de revenus publicitaires.

La vidéo d'Alyssa Kulani, intitulée "Je dis à mon meilleur ami que je l'aime bien...*BLAGUE*", a été repérée puis recommandée par l'algorithme de YouTube, qui a permis à la vidéo de devenir virale et de gagner 4 millions de vues.

"J'ai posté cette vidéo, puis je pense que c'est vers janvier que mon premier chèque est arrivé", a-t-elle dit à Business Insider US. "J'étais bouche bée de voir l'argent que j'avais gagné avec AdSense."

Pourquoi elle a gagné autant d'argent :

Alyssa Kulani a un CPM (coût pour 1 000 visionnages) relativement élevé — généralement entre 5 et 10 dollars, selon elle — car elle ne dit pas de grossièretés et n'utilise de morceaux protégés par des droits d'auteur. Elle a également déclaré qu'elle optimisait ses revenus publicitaires en plaçant parfois une annonce publicitaire juste avant que quelque chose ne se passe, pour créer du suspense. 

Version originale : Amanda Perelli/Business Insider

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : La rémunération des influenceurs sur Instagram a décollé en 2019