Didi

Mascotte de Didi Chuxing au siège de l'entreprise à Pékin (Chine). REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Didi Chuxing, le rival chinois d'Uber, serait sur le point de boucler une levée de fonds qui pourrait atteindre jusqu'à 6 milliards de dollars (5,5 milliards d'euros), selon Reuters qui cite des sources proches du dossier.

La valorisation post-money de la plateforme de commande de VTC atteindrait 50 milliards de dollars et dépasserait celle du fabricant chinois de smartphones Xiaomi (46 milliards de dollars).

A titre de comparaison, lors de sa dernière levée de fonds en juin 2016, Uber avait levé 3,5 milliards de dollars sur une valorisation de 62,5 milliards de dollars.

Parmi les investisseurs annoncés pour ce nouveau tour de table de Didi figurent le japonais Softbank Group, le fonds Silver Lake Partners, China Merchants Bank et Bank of Communications, rapporte Reuters.

La dernière valorisation de Didi était estimée à 35 milliards de dollars en août dernier, après que la plateforme américaine Uber avait reconnu sa défaite sur le marché chinois, en transférant ses activités chinoises à Didi, leader incontestable du marché en Chine.

En échange, Uber et ses partenaires s'étaient contentés d'une participation de 20% dans le nouvel ensemble.

La nouvelle levée de fonds doit financer le développement international du groupe chinois, ont précisé les sources interrogées par Reuters.

En mars dernier, Didi a ouvert dans la Silicon Valley un laboratoire de recherche consacré aux applications de l'intelligence artificielle à la conduite autonome. Le groupe avait déjà conclu une série de partenariats stratégiques avec des sociétés américaines telles que Lyft, TripAdvisor Inc et Udacity.

Cette levée de fonds de Didi Chuxing a été confirmée le vendredi 28 avril 2017, selon Business Insider US.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Lyft boucle une levée de fonds de 600 M$ pour continuer à défier Uber

VIDEO: Voici pourquoi vous avez mal à la tête quand vous mangez une glace