Digitalisation des entreprises : la véritable place de la 5G

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Digitalisation des entreprises : la véritable place de la 5G
© Brooke Cagle

Article sponsorisé par Bouygues Telecom Entreprises

Le télétravail massif a obligé les entreprises à sauter le pas. Aujourd’hui, il devient de plus en plus difficile de trouver une société qui ne soit pas digitalisée, avec un nom fréquemment rencontré : la 5G.

La 5G en fer de lance des opérations de communication

Les questions autour de la 5G, et notamment autour de son déploiement, ont suscité bien des débats en 2020. S’il n’est pas encore présent dans toutes les régions, le tout nouveau réseau est déjà dans tous les esprits. Pour les opérateurs de forfaits mobiles et d’internet, la 5G est un argument supplémentaire. Il doit convaincre les entreprises en leur apportant une mobilité nouvelle. À l’heure de la digitalisation de l’économie, la promesse de visioconférences plus fluides (et donc plus efficaces) fait partie des arguments régulièrement avancés par les opérateurs auprès des professionnels.

Cette manière de convaincre les sociétés s’observe, entre autres, dans la section Entreprises de Bouygues Telecom Entreprises. Les deux offres actuelles, celle de l’iPhone 12 Mini et celle du Samsung Galaxy S21, reposent toutes deux sur des smartphones compatibles 5G. D’ailleurs, la société les propose à son public professionnel à 19 € HT, à condition de souscrire à un forfait spécifique 5G (le Neo Entreprise Intégral).

La digitalisation ne repose pourtant pas uniquement sur la 5G, loin de là. Pour passer à des usages numériques, les entreprises ont également besoin de solutions Internet.

La mobilité et la Fibre, toujours des arguments centraux auprès des entreprises

Aussi importante, sinon davantage que la 5G, la Fibre fait elle aussi partie des besoins des entreprises récemment développées. Il en va de même pour les usages en extérieur, avec des box internet accompagnées de routeurs Wi-Fi. C’est ce que l’on retrouve dans le pack standard + Internet de Bouygues Telecom Entreprises. Bien entendu, les opérateurs l’ont compris et ont intégré très tôt cette notion à leurs stratégies marketing destinées aux entreprises.

La compatibilité 5G ne constitue donc pas le cœur des offres actuellement suggérées, bien qu’elle soit systématiquement mise en avant. Les solutions proposées s’attardent avant tout à offrir une connexion utilisable n’importe où. La Box Entreprise de Bouygues Telecom Entreprises, que l’opérateur loue à 84 € HT/mois, s’accompagne ainsi d’un routeur et d’applications devant permettre aux clients divers types de pilotage à distance.

Bien conscients de cette digitalisation récente et non achevée, les opérateurs enfilent finalement une veste de conseiller. Leur expertise est censée proposer des solutions adaptées aux besoins de la société. Il faut aussi prendre en compte la mise en sécurité de leurs données, à une époque où les cyberattaques tendent à se multiplier.

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