Voici les plus jeunes chefs d'Etat et de gouvernement dans le monde

Le président sortant François Hollande (dr) et le président-élu Emmanuel Macron (g) commémorent le 8 mai 1945 à la Tombe du Soldat Inconnu à l'Arc de Triomphe, Paris, le 8 mai 2017. REUTERS/Stephane De Sakutin

A 39 ans, Emmanuel Macron est devenu dimanche soir le plus jeune président français et le huitième de la Ve République.

Inconnu du public en 2014, et après un passage éclair dans le gouvernement de François Hollande, le fondateur d'En Marche! a réussi son ascension fulgurante à la tête de l'Etat.  

Il rejoint un petit cercle fermé de leaders mondiaux âgés de moins de 40 ans — présidant aux destinées de démocraties, monarchies et dictatures en Europe, en Asie et au Moyen-Orient. 

Voici les 8 chefs d'Etat et de gouvernement de moins de 40 ans dans le monde: 

8. Emmanuel Macron, 39, est le plus jeune Président de la République française, élu avec 66,1% des suffrages le 7 mai 2017.

Emmanuel Macron célèbre sa victoire depuis l'esplanade du Louvre à Paris, le dimanche 7 mai. REUTERS/Christian Hartmann

7. Volodymyr Groysman, 39, est le plus jeune Premier ministre d'Ukraine. Il a été élu par le Parlement en avril 2016 et est un proche du président Petro Poroshenko, à la tête du pays depuis 2014 et le départ de l'autocrate pro-russe Viktor Yanukovych.

6. Jüri Ratas, 38, est le nouveau Premier ministre d'Estonie, entré en fonction en novembre 2016, et leader du parti du Centre du pays.

5. Le Premier ministre de Macédoine Emil Dimitriev, 38, a pris son poste en janvier 2016 après que son prédécesseur, Nikola Gruevski, accepte de démissionner après avoir été accusé d'avoir mis des dirigeants de Macédoine sur écoute.

4. Jigme Khesar Namgyel Wangchuck, 37, est le cinquième roi du Bhutan — un rôle qu'il a endossé à l'âge de 26 ans, après l'abdication de son père. Wangchuck a supervisé l'adoption d'une nouvelle constitution en 2008 et encourage la démocratisation.

3. Sheikh Tamim bin Hamad Al Thani, 36, est l'émir du Qatar — un poste qu'il a hérité en 2013 de son père, qui avait lui-même pris le pouvoir à son père lors d'un coup d'Etat non-violent 18 ans plus tôt.

2. Kim Jong-un, qui a succédé à son père comme leader suprême de Corée du nord en 2011, a tout juste 33 ans. Il a continué à réprimer brutalement toute opposition dans son pays fermé et fait monter la pression nucléaire.

 REUTERS/Damir Sagolj/

1. Agée de 28 ans, Vanessa D'Ambrosio, est la capitaine-régent du micro-état de Saint-Marin, enclavé en Italie, et la plus jeune dirigeante d'un pays au monde. Son mandat de six mois prend fin en octobre 2017.

Version originale: Eliza Relman/Business Insider


Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Voici ce qui va se passer après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle

VIDEO: Voici l'équivalence réelle de l'âge d'un chien en années 'humaines'