Download_on_the_App_Store_Badge_FR_RGB_blk_100517

Disney+ a censuré le film 'Splash' pour cacher les fesses d'une actrice et les internautes trouvent cela ridicule

Disney+ a censuré le film 'Splash' pour cacher les fesses d'une actrice et les internautes trouvent cela ridicule
La version du film "Splash" diffusée sur Disney+ est différente de l'originale. © Disney/Touchstone

Si vous regardez "Splash" sur Disney+, vous vous trouverez face à une version un peu différente du film. Avec Tom Hanks dans le rôle principal, le long-métrage de 1984 met en vedette un homme qui tombe amoureux d'une sirène, Madison (Daryl Hannah). La version diffusée par la nouvelle plateforme Disney+ comporte quelques modifications du film original pour cacher les fesses de l'actrice lorsqu'elle sont montrées brièvement dans quelques scènes.

Sur Twitter, Allison Pregler a d'abord souligné le plus gros changement du film : l'ajout de cheveux numériques pour couvrir complètement le derrière de Daryl Hannah lorsqu'elle plonge dans l'océan. Insider a confirmé le changement par rapport au film original de 1984 sur le service de streaming. C'est une modification un peu déroutante étant donné que, dans le film original, une grande partie des fesses de l'actrice sont déjà couvertes dans cette scène.

A lire aussi — Voici les meilleurs et les pires programmes originaux sur Disney+

Voici un aperçu de la version Disney+ du film par rapport au film non-censuré disponible à la location et à l'achat sur YouTube aux Etats-Unis :

La version originale de "Splash" (en haut) et la version disponible sur Disney+ (en bas). Disney/Touchstone

Les internautes semblent un peu confus au sujet des modifications de Disney+, et affirment qu'il aurait probablement été bien que le montage ne soit pas aussi visible. Car là, cela fait tâche.

"La crise d'identité de Disney+ est une des choses les plus déconcertantes à observer. S'ils veulent être une plateforme familiale, alors retirez les films Star Wars, Marvel et Touchstone et mettez-les sur Hulu."

"Ces faux cheveux sont plus gênant que n'importe quelle paire de fesses."

"Ils n'ont même pas essayé de rendre cela joli."

Ce n'est pas la seule censure dans le film.

La version Disney+ du film, sortie au cinéma par Touchstone (ancienne filiale du studio dédiée aux films plus pour adultes), commence par un avertissement indiquant que le film a été modifié par rapport à sa version originale à cause de son "contenu". C'est une pratique courante à la télévision américaine.

Le message qui s'affiche au début de "Splash" sur Disney+ : "Ce film a été modifié par rapport à sa version originale. Il a été édité en raison de son contenu." Disney

Si vous comparez le film sur Disney+ avec l'original, vous verrez que d'autres moments du film sont coupés, flous ou légèrement remontés. Un autre moment important qui a changé dans le film sur Disney+ est celui où Madison apparaît pour la première fois à la Statue de la Liberté entièrement nue.

La version Disney+ brouille et modifie soigneusement Madison lorsqu'elle grimpe sur un rail et marche vers un rassemblement de personnes. Nous avons ajouté les barres noires à la version originale du film ci-dessous. Vous pouvez voir comment le montage de Disney+ a resserré une partie du cadre sur l'image du bas.

On peut voir que les fesses de Madison sont floutées lorsqu'elle grimpe la barrière, puis que le cadre est resserré sur le dos de l'actrice. Disney

Pourquoi Disney cache-t-il la nudité dans le film ?

Bob Iger, qui a récemment repris le contrôle de Disney même s'il n'est plus DG, a déjà déclaré que Disney+ serait dédié à une programmation adaptée aux familles. La brève nudité peut être considérée comme inappropriée si le service de streaming est facilement accessible aux jeunes enfants qui peuvent utiliser l'application par eux-mêmes sans la supervision d'un adulte.

Mais même sans la censure, "Splash" était déjà classé "PG" ("accord parental souhaité") aux Etats-Unis. Sur Disney+, le film est classé "PG-13" aux Etats-Unis ("accord parental souhaité — une partie du contenu pourrait être inadaptée aux enfants de moins de 13 ans") tandis qu'il est indiqué "6 ans et +" sur la plateforme en France.

Si la nudité est vraiment un problème, Disney pourrait facilement mettre le film complet non-censuré en streaming sur Hulu, plateforme qu'il possède également, et qui accueille du contenu plus adulte.

Insider a contacté Disney+ pour obtenir une réaction mais n'a pas eu de réponse au moment de la publication.

Version originale : Kirsten Acuna / INSIDER

A lire aussi — Voici les films et séries Star Wars que vous pouvez voir sur Disney+

Découvrir plus d'articles sur :