Disney a déjà gagné plus d'argent au box-office que lors de son record de 2016 et l'année est loin d'être finie

"Avengers: Endgame" est le film qui a rapporté le plus dans l'histoire du box-office mondial. Marvel Studios

Le règne de Disney sur le box-office mondial est tel que le studio vient de battre son propre record. Jamais une major hollywoodienne n'y a récolté autant d'argent sur une seule année, et nous ne sommes pourtant qu'au mois de juillet. Ce dimanche 28 juillet, l'entreprise a annoncé avoir engrangé 7,67 milliards de dollars dans le monde depuis début 2019 — battant ainsi le record qu'elle a établi en 2016, année où ses recettes s'élevaient à 7,61 milliards de dollars, note le Hollywood Reporter.

Disney profite d'un calendrier de sorties très favorable cette année. Trois films du studio ont déjà récolté plus d'un milliard de dollars au box-office mondial. Il y a bien sûr "Avengers: Endgame", plus gros succès de l'histoire avec 2,79 milliards de dollars, mais aussi "Aladdin", qui vient de passer le milliard il y a une semaine, et "Captain Marvel", sorti en février, et qui a quitté les salles obscures avec 1,23 milliards de recettes.

A lire aussi — 'Thor', 'Blade'... Le calendrier des films Marvel jusqu'en 2021

Le studio a battu son record annuel en sept mois grâce au "Roi Lion" — en salles depuis une dizaine de jours et qui a déjà rapporté 962,7 millions de dollars — ainsi qu'à "Toy Story 4", qui devrait dépasser la barre du milliard dans quelques semaines, selon The Hollywood Reporter.

Avec "Le Roi Lion" et "Toy Story 4", Disney pourrait compter cinq films au delà du milliard avant même la fin de l'été. Un nouveau record là aussi, qui dépasserait celui de l'année 2016, où quatre films du studio avaient dépassé cette barre symbolique ("Rogue One: A Star Wars Story", "Zootopia", "Le Monde de Dory" et "Captain America: Civil War").

Une stratégie payante

Et l'année est loin d'être finie pour la firme aux grandes oreilles. Le neuvième épisode de la saga "Star Wars" est attendu pour décembre, et ses recettes devraient logiquement dépasser le milliard, comme c'était le cas pour les deux précédents films. Avant cela, "La Reine des Neiges 2" sortira en novembre. Le premier film, sorti fin 2013, avait lui aussi dépassé le milliard.

Cette domination est le résultat d'une stratégie payante : Disney sort moins de films que ses concurrents mais préfère se concentrer sur des suites et remakes à gros budget — mais marque aussi la fin d'une ère. Le studio a en effet plusieurs films Marvel en chantier, mais ils ne sont pas aussi attendus qu'"Avengers", et la saga "Star Wars" telle qu'on la connaît (centrée sur la famille Skywalker) touche à sa fin.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Qui est Halle Bailey, celle qui jouera la Petite Sirène au cinéma

VIDEO: Voici des petites maisons à construire soi-même en 3 jours pour maximum 60.000 €