Disney+ annonce ses 4 premières productions françaises exclusives

  • Recevoir tous les articles sur ce sujet.

    Vous suivez désormais les articles en lien avec ce sujet.

    Ce thème a bien été retiré de votre compte

Disney+ annonce ses 4 premières productions françaises exclusives
L'univers Star de Disney+ sera lancé le 23 février. © Disney+

Alors que Disney+ s'apprête à changer de dimension avec le lancement de Star le 23 février prochain — un nouvel univers qui propose des contenus plus adultes —, la plateforme de streaming annonce ce mardi 16 février une première salve de dix productions originales européennes. Et quatre d'entre elles sont françaises. Comme Netflix et Amazon Prime Video avant elle, Disney+ se lance donc dans les productions locales pour s'adapter au public international.

Mais plus qu'un choix stratégique, c'est également un obligation réglementaire. Une directive européenne, qui va être transposée dans le droit français cette année, impose aux plateformes de streaming de consacrer de 20 à 25% de leur chiffre d'affaires en France dans la production d'œuvres françaises ou européennes. À ces obligations de productions s'ajoutent des quotas d'exposition, qui imposent aux plateformes de proposer des films et séries européens dans leur catalogue.

À lire aussi — La sortie du prochain Disney en France est décalée au 14 avril

Ce mardi, Hélène Etzi, la présidente de The Walt Disney Company France, a affirmé lors d'une conférence en ligne que le studio allait "continuer à soutenir la production française" à travers des productions exclusives pour Disney+ et Star, mais aussi des acquisitions. Disney a ainsi annoncé que nous pourrons par exemple voir les séries françaises "Fais pas ci, Fais pas ça" ou "Je te promets" (le remake de "This is Us" pour TF1) prochainement sur Disney+.

Pour ce qui est des productions originales, elles se divisent en "Disney+ Originals", des programmes familiaux, et "Star Originals", des programmes plus matures et qui visent un public adulte.

Voici les quatre programmes annoncés, qui n'ont pas encore été tournés :

  • "Oussekine" (Star Original) : Une minisérie en quatre parties sur les événements du 5 décembre 1986, qui ont conduit à la mort du jeune étudiant Malik Oussekine après qu'il a été poursuivi par la police. La série revient sur le combat de sa famille pour obtenir justice et l'impact que cette affaire a eu sur la société française. Elle est réalisée par Antoine Chevrollier ("Baron Noir") et co-écrite par Faïza Guène, Julien Lilti et Cédric Ido.
  • Un documentaire sur Soprano (Star Original) : Un programme qui suit le rappeur marseillais dans la préparation de sa tournée des stades 2022.
  • "Parallèles" (Disney+ Original) : Une série fantastique en six épisodes sur quatre adolescents dont la vie est bouleversée par un événement mystérieux qui les propulse dans des dimensions parallèles. Elle est créée par Quoc Dang Tran ("Marianne" sur Netflix) et Anastasia Heinzl.
  • "Weekend Family" (Disney+ Original) : Une comédie en huit épisodes sur la vie d'une famille recomposée qui se retrouve tous les week-ends. Elle est créée par Baptiste Filleul ("La Forêt") et écrite par Nour Bensalem, Géraldine de Margerie, Julie-Anna Grignon, Marion Carnel et Paul Madillo.

Dans le reste de l'Europe, rapporte Deadline, Disney+ annonce, en Italie, une série sur la mafia, un drame sur une femme qui découvre l'histoire d'amour homosexuelle de son mari après son décès, et la suite d'une comédie à succès sur les coulisses d'une série médicale.

En Allemagne, Disney+ produira une série sur l'histoire vraie du premier officier de police noir en Allemagne de l'Est et une comédie sur une mère de famille d'origine turque qui prend la tête par accident d'une organisation criminelle. Enfin, aux Pays-Bas, la plateforme prépare une série documentaire sur les coulisses du club de foot de Feyenoord Rotterdam et ses fans.

À lire aussi — Disney continue à grossir dans le streaming et se rapproche de Netflix

Découvrir plus d'articles sur :