Disney+ arrive en France en mars 2020, voici comment vous pourrez vous abonner

"The Mandalorian", sur Disney+. Lucasfilm

Disney+, le service de vidéo à la demande par abonnement du studio américain, sera disponible en France à partir du 31 mars 2020, et on sait désormais comment celui-ci sera distribué dans le pays. Canal+ et Disney viennent d'annoncer dimanche 15 décembre que le groupe de télévision payante sera le distributeur exclusif de Disney+ en France. Si les opérateurs téélcoms SFR, Orange, Free, Bouygues souhaitent proposer Disney+ dans leurs offres, ils devront négocier avec Canal+.

En revanche, il sera toujours possible de s'abonner à Disney+ directement sur le site de la plateforme ou sur l'appli — comme c'est le cas aujourd'hui avec Netflix. Pour Disney, c'est un moyen de grossir son nombre d'abonnés plus rapidement. "Avec Canal+, dont la marque cadre complètement avec celle de Disney, ce que nous voulions, c'est un partenaire de distribution puissant capable de promouvoir nos services dans un environnement de marque de haute qualité", explique Kevin Mayer, le directeur direct-to-consumer & international de Disney, dans une interview aux Echos, en compagnie de Maxime Saada, président du directoire de Canal+.

"Dans certains pays, la demande sera majoritairement tirée par l'OTT [abonnement direct, ndlr], le consommateur téléchargera notre application Disney+. Dans d'autres, nous aurons aussi des partenaires", ajoute Kevin Mayer. "En France, nous allons proposer les deux modèles, mais c'est sans doute via notre partenariat avec Canal+ que nous toucherons le plus de monde."

Pour Canal+, cet accord permet de proposer une marque prestigieuse de plus dans ses offres. "Nous sommes à un véritable tournant de l'histoire de Canal+", commente Maxime Saada dans Les Echos. "En quelques mois, nous avons sécurisé pour nos abonnés l'accès à Netflix, à la Ligue des champions et à l'Europa League dès 2021, à la Ligue 1 jusqu'en 2024 et désormais à Disney+."

La question du prix reste en suspens

A cela s'ajoutent les séries HBO, proposées par OCS, et les nombreux films et séries diffusés directement sur les chaînes Canal+. Dans le cadre de cet accord, le groupe français renouvelle d'ailleurs son contrat pour diffuser les films Disney et Fox sur ses chaînes, et pourra désormais les diffuser huit mois seulement après leur sortie en salles. Canal+ récupère aussi la diffusion en exclusivité des chaînes Disney Channel et Disney Junior.

Un paramètre reste inconnu : celui du prix. L'abonnement direct à Disney+ coûte 6,99 euros par mois aux Pays-Bas, on peut donc s'attendre à un tarif similaire en France. Concernant le prix au sein des offres Canal+, difficile aujourd'hui de faire une estimation. Le pack "cinéma et séries", qui propose actuellement Netflix — en plus de 24 chaînes dont Canal+, OCS et la chaîne Disney Cinema — coûte 34,90 euros par mois (24,90 euros pour les moins de 26 ans). Reste à savoir si Canal+ intégrera Disney+ à cette offre, et si son prix augmentera en conséquence.

Vous avez apprécié cet article ? Likez Business Insider France sur Facebook !

Lire aussi : Star Wars : Après 'L'Ascension de Skywalker', voici les prochains films et séries prévus par Disney

VIDEO : Voici ce que mange le basketteur LeBron James pour rester en forme